Débats sur l’IVG : François Fillon a-t-il menti pendant la primaire de la droite et du centre ?
Alors que l’Assemblée nationale a débattu, jeudi 1er décembre, sur l’extension du délit d’entrave à l’IVG, la question de la position personnelle de François Fillon sur l’avortement amplement évoquée pendant l’entre-deux tours de la primaire de la droite et du centre, a refait surface. La ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes Laurence Rossignol a accusé François Fillon d’avoir menti.
Le débat n'est pas encore terminer. Convié à préciser sa position sur la question de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) par Alain Juppé, le candidat à la présidentielle François Fillon avait affirmé avoir voté tous les textes. Un mensonge pour la ministre des droits des femmes Laurence Rossignol.
Alors que l’Assemblée national a débattu, jeudi 1er décembre, sur l’extension du délit d’entrave à l’IVG, Laurence Rossignol a accusé le candidat Les Républicains à la présidentielle d’avoir délibérément menti. « François Fillon a affirmé avoir voté tous les textes qui ont permis la mise en œuvre de la loi Veil (…). En fait, il a menti. Depuis la loi de 1975, il y a eu plusieurs textes importants, le remboursement de l’IVG, la loi permettant à une mineure de venir avec un adulte, la loi sur les délais. Il n’a voté aucun de ces textes. Pour certains, il a voté contre, pour d’autres il était absent », a déclaré la ministre, sur France Info.
François Fillon n’a pas voté toutes les lois qui ont permis l’accès à l’IVG
Et il semblerait que la ministre des droits des femmes ait raison. Depuis 1981, date de son premier mandat de député, François Fillon a voté à quatre reprises contre les projets de loi autour de l’IVG débattus à l’Assemblée nationale, et notamment ceux contre le remboursement par l’Assurance-maladie (1982), la création d’un délit d’entrave (1993), l’allongement du délai à 12 semaines (2001) et pour la suppression du délai de réflexion (2016).
Sur la totalité de ses mandats parlementaires, le candidat Les Républicains a voté une seule fois « pour ». Il s’agissait de la résolution réaffirmant le droit fondamental à l’avortement en France et en Europe. Ce texte avait été voté à la quasi-unanimité par les députés de gauche comme de droite. Alors François Fillon aurait-il la mémoire qui flanche ?
