Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Destitution de François Hollande : La proposition Les Républicains rejetée par l'Assemblée

La procédure de destitution de François Hollande tombe à l'eau. L'initiative du parti Les Républicains a été jugée non recevable par l'Assemblée nationale.

La proposition de destitution de François Hollande a finalement été refusée par le bureau de l'Assemblée nationale. A l'origine de cette procédure, le député (Les Républicains) Pierre Lellouche qui invoquait l'article 68 de la Constitution pour la divulgation d'informations secrètes. Cette nouvelle divulgation d’une action censée rester secrète avait réveillé la colère de l’opposition. Cette initiative a toutefois été jugée comme non recevable dès son examen par la haute instance collégiale de l'Assemblée qui a voté contre à une majorité de 13 voix contre 8.

Cette proposition de l'opposition, signée par 152 députés, a été étudiée après la parution du livre sur les confidences du Président de la République, François Hollande, Un président ne devrait pas dire ça... A l'intérieur de cet ouvrage, le Président abordait de nombreux sujets autour de la défense nationale.

Une autre enquête pour violation du secret défense

Dans le même temps, une autre enquête préliminaire est en cours pour compromission de la défense national. Et parmis les signataires, on compte : Eric Ciotti, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Laurent Wauquiez ou encore Bruno Le Maire. Ils reprochent tous à François Hollande de ‘’graves manquements aux devoirs de sa charge (…) en particulier par des violations manifestes du secret défense’’. Les députés s'insurgent ainsi contre la reproduction d'un document classé "confidentiel défense" présentant la feuille de route d'une intervention avortée en Syrie en 2013 dans le quotidien du Monde en août 2016. Affaire à suivre.

Destitution de François Hollande : La proposition Les Républicains rejetée par l'Assemblée
La procédure de destitution de François Hollande jugée non recevable par l'Assemblée / ©maxppp
Ajouter un commentaire