Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Emmanuel Macron : 35h, retraites, carte scolaire, son programme dévoilé

Dans un entretien exclusif à paraître ce jeudi 10 novembre dans l’Obs, Emmanuel Macron détaille son programme. Un pas de plus évident vers l’annonce d’une candidature officielle.

Pas de candidature officielle mais un programme. L’AFP l’annonçait hier, Emmanuel Macron sera candidat à l’élection présidentielle. C’est son entourage qui le confirme, affirmant même qu’il devrait se déclarer "avant le 10 décembre." Mais pour le moment rien d’officiel de la part du principal intéressé. En coulisses pourtant, les grandes lignes de son programme semblent se dessiner. Dans une interview à l’Obs à paraitre ce jeudi 10 novembre, il en dévoile les mesures phares.

Au chapitre éducation, Emmanuel Macron souhaite l’autonomie des établissements dans le primaire. Il faut, selon l’ancien ministre de l’Economie, donner "beaucoup plus de moyens et beaucoup plus d’autonomie. Il faut arrêter de saupoudrer et assumer d’y investir de façon différenciée."  Emmanuel Macron défend également une réforme de la carte scolaire, afin d’assurer une véritable mixité sociale.

Emmanuel Macron détaille ses ambitions pour la France

Au chapitre Travail, et concernant la durée du travail notamment, Emmanuel Macron prône une durée hebdomadaire qui fluctue avec l’âge et déclare la fin des 35 heures pour les jeunes arguant : "Quand on est jeune, 35 heures, ce n’est pas assez. On veut travailler plus, on veut apprendre son job. Et puis, il y a un principe de réalité. Un entrepreneur raisonne ainsi : ce jeune n’est pas qualifié, je veux bien l’embaucher mais il va apprendre son job en entrant dans mon entreprise, donc il faut qu’il effectue davantage d’heures." Le leader du mouvement En Marche ! annonce également  une retraite à la carte, en fonction des individus, des métiers exercés et des situations personnelles. Il a annonce également le droit au chômage pour les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs, mais aussi en cas de démission. Enfin, Il déclare souhaiter la nationalisation de l’Unedic.Des mesures phares donc, un programme qui prend forme mais une candidature officielle qui n’est encore pas pour cette fois.

Emmanuel Macron : 35h, retraites, carte scolaire, son programme dévoilé
Le leader d’En Marche ! dévoile les mesures phares de son programme / ©maxppp
Ajouter un commentaire