Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Emmanuel Macron à Berlin : Bruno Le Maire critique son discours en anglais

Bruno Le Maire était jeudi matin l’invité de Jean-Michel Apathie sur France Info. Interrogé sur le déplacement d’Emmanuel Macron à Berlin et sur son discours en anglais, l’ancien candidat à la primaire de la droite et du centre a, comme Marine Le Pen, taclé le fondateur d’En marche !

Le déplacement d’Emmanuel Macron à Berlin mardi 10 janvier fait décidément beaucoup réagir dans la sphère politique. Si Daniel Cohn-Benit, qui a assisté à sa conférence, a apprécié ses propos sur les migrants, d’autres ont été beaucoup plus critiques. C’est le cas notamment de Marine Le Pen qui s’est dite scandalisée par le discours du fondateur d’En marche ! "Le candidat à la présidentielle Macron va à Berlin faire une conférence en anglais... Pauvre France !" a-t-elle écrit sur Twitter, rapidement rejointe par son bras droit Florian Philippot : "Il montre juste qu’il n’a aucun respect pour notre langue et qu’il ne croit pas en la France".

Bruno Le Maire ardent défenseur de la langue allemande

Les membres du Front National ne sont cependant pas les seuls à s’en être pris à l’ancien ministre de l’Economie après sa conférence berlinoise. Invité de Jean-Michel Apathie jeudi matin, Bruno Le Maire a, lui aussi, critiqué le choix d’Emmanuel Macron de s’exprimer en anglais. Grand ami de la langue allemande, celui qui avait confié à Karine Le Marchand lire à haute voix de la poésie allemande a estimé que le fondateur d’En marche ! aurait dû s’exprimer dans une autre langue que l’anglais. Mais pas en français : "Tant qu'à être à Berlin, autant faire son discours en allemand" a-t-il souri sur un ton, il convient de le noter, bien moins agressif que celui employé deux jours plus tôt par la présidente du Front National.

Emmanuel Macron à Berlin : Bruno Le Maire moque son discours en anglais
Bruno Le Maire a critiqué le discours tenu en anglais par Emmanuel Macron à Berlin mardi / ©maxppp
Ajouter un commentaire