Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Emmanuel Macron attaque Benoît Hamon et refuse de publier la liste de ses donateurs

Benoît Hamon exige d’Emmanuel Macron la publication de la liste de ses donateurs en signe de transparence. Sur Europe 1 ce matin, l’ancien ministre de l’Économie s’y refuse et l’accuse de démagogie.

‘’Je ne vis que des dons des Français’’, assure Emmanuel Macron au micro d’Europe 1 ce vendredi matin. Depuis l’officialisation de sa candidature à l’élection présidentielle, l’ancien ministre de l’Économie est la cible de nombreuses critiques, à droite comme à gauche. Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, déplore qu’Emmanuel Macron se refuse à y participer et moque sa position ‘’anti-système’’. "Emmanuel Macron a une campagne apparemment très riche liée à des dons nombreux. Moi je lui propose de répondre à la question suivante : si tu es hors système, acceptes-tu de rendre publique et transparente (la liste des) donateurs de ta campagne ? Voilà un test pour vérifier qui est dans le système et qui ne l’est pas’’, a-t-il réclamé sur BFMTV.

Impossible rétorque Emmanuel Macron

Pour Emmanuel Macron, c’est la loi qui l’empêche de diffuser la liste de ses donateurs, et non la peur de voir publiée les noms de riches collaborateurs très éloignés de son étiquette ‘’anti-système’’. "Un ancien ministre devrait savoir qu’il faut respecter la loi. C’est de la démagogie", accuse l’ancien ministre. "Je suis en effet hors système puisque j’ai créé un mouvement en avril dernier et ce mouvement n’a aucune subvention publique, donc chez moi on ne vit pas du contribuable, je n’ai pas d’élus qui donnent une part de leurs indemnités et je n’ai pas de subventions publiques là où les grands partis ont entre 18, 20 ou 22 millions du contribuable chaque année. Je ne vis que des dons des Français et des Françaises", assure l’ex-ministre de l’Economie.

La loi, parce qu’elle protège l’intimité, m’empêche de donner les noms de ceux et celles qui ont donné. Il y a plus de 10.000 donateurs", explique-t-il. Et puis, la majorité des dons tournent ‘’autour de 40, 50€, parfois moins’’ et seul ‘’5% des dons dépassent mille euros’’, assure-t-il encore. 

Emmanuel Macron - Benoît Hamon
Emmanuel Macron accuse Benoît Hamon de démagogie / ©maxppp
Ajouter un commentaire