Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Emmanuel Macron : Deux proches de François Hollande sur le point de rejoindre les rangs ?

En meeting à Quimper lundi soir, Emmanuel Macron a donné dans la symbolique en faisant applaudir deux proches de François Hollande. Quelques jours seulement après qu’un membre de l’entourage du chef de l’Etat ait fait part de son futur soutien au fondateur d’En marche, le rapprochement entre les deux hommes se précise.

François Hollande va-t-il se rallier à Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle et délaisser le futur candidat désigné par la primaire de la gauche ? Les signes allant dans ce sens se multiplient ces derniers jours. Interrogé par le Journal du dimanche le week-end dernier, Dominique Villemot, avocat proche du président de la République, expliquait que le chef de l’Etat allait certainement choisir de soutenir son ancien ministre de l’Economie : "Le Président pointe du doigt les dangers des programmes de François Fillon et de Marine Le Pen et ne soutient personne dans cette primaire, il se prononcera fin février ou début mars. Mais François Hollande va probablement soutenir Emmanuel Macron".

Emmanuel Macron envoie un signal fort depuis Quimper

Une tendance qui s’est confirmée lundi 16 janvier. En déplacement à Quimper pour un meeting auquel le public a encore répondu présent, Emmanuel Macron a fait applaudir deux ministres parmi les plus fidèles de François Hollande : Stéphane Le Foll et Jean-Yves Le Drian : "Emmanuel Macron a expliqué que la Bretagne était un territoire accueillant de nombreuses forces armées, et également en pointe sur les questions de cyberdéfense, cela a suscité des applaudissements dans le public" pour le ministre de la Défense,  a expliqué Richard Ferrand, secrétaire général d’En Marche à BFMTV. Puis "il a présenté ses propositions sur l'agriculture et a tenu à rendre hommage à Stéphane Le Foll, qui a toujours été très engagé et a fait un très bon travail en tant que ministre de l'Agriculture". Si Richard Ferrand a ensuite démenti toute main tendue vers le chef de l’Etat, le rapprochement entre Emmanuel Macron et François Hollande semble de plus en plus plausible. Stéphane Le Foll et Jean-Yves Le Driand, qui ne soutiennent aucun candidat de la primaire, ont dû apprécier la pensée.

Emmanuel Macron : Deux proches de François Hollande sur le point de rejoindre les rangs ?
Emmanuel Macron a fait applaudir des proches de François Hollande pendant son meeting à Quimper / ©maxppp
Ajouter un commentaire