Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Emmanuel Macron est "mort" politiquement selon l’entourage de François Hollande

Emmanuel Macron pourra-t-il revenir sur le devant de la scène et mener à bien une hypothétique campagne présidentielle ? Non, si l’on en croit les proches de François Hollande cités par le Figaro de ce mardi 2 août. Pour un député proche de l’Elysée, le ministre de l’Economie serait « mort » politiquement.

Une ambition tuée dans l’œuf. Très discret depuis les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray, Emmanuel Macron cherche à revenir sur le devant de la scène et a pour cela changé ses plans selon une information du Figaro.  Le contexte post attentat et le débat politique recentré sur les questions de sécurité ont desservi le fondateur du mouvement En marche ! Pour les proches de François Hollande, l’ancien banquier n’a plus d’espace politique. "Il est mort" avance un député proche de l’Elysée avant d’ajouter "Comment imaginer confier les rênes du pays à un homme de 38 ans ? Il n’a pas le profil du moment".

Emmanuel Macron "habité par une sorte de délire messianique"

Pourtant,  le jeune ministre semble encore y croire. Alors que sa grande marche se terminait le 31 juillet, Emmanuel Macron a posté une vidéo sur le compte Facebook d’En marche !  où il annonce le ralliement à sa cause de 100 000 "convertis". "Nous avons gagné le droit d’être entendus" déclare-t-il avant d’assurer "sa volonté de continuer". Le ministre de Manuel Valls a revu aussi ses plans pour combler ses lacunes sur les questions de sécurité. Mais pour les proches de François Hollande,  ce retour est plus que compromis et Emmanuel Macron ne pourra pas se présenter à la présidentielle de 2017. "Une chose est sûre, Macron croit toujours que Hollande ne pourra pas y aller et qu’il se présentera à sa place" avance un député PS. "Il est habité par une sorte de délire messianique. Il n’a pas le recul et l’expérience nécessaires pour comprendre que c’est mort" conclut cette même source. 

Emmanuel Macron est
Emmanuel Macron est "mort" pour l'entourage de François Hollande / ©maxppp
Ajouter un commentaire