Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Emmanuel Macron fait une promesse à François Hollande

Selon l’hebdomadaire Le Point, Emmanuel Macron aurait promis à François Hollande de ne pas se présenter contre lui lors de la Présidentielle de 2017… Selon RTL, le ministre de l’Économie pourrait lui servir de faire valoir.

C’est dans l’entourage de Jean-Christophe Cambadélis que la nouvelle a circulé. Le Point révèle dans ses indiscrétions cette semaine, qu’Emmanuel Macron aurait fait une promesse à François Hollande : celle de ne pas se présenter contre lui lors de la prochaine élection présidentielle. Il aurait néanmoins précisé ses propos. Il s’autoriserait une course à la présidentielle face à Manuel Valls et si, et seulement si François Hollande y renonçait : « Une nouvelle importante qui explique sa décontraction du moment » rapporte-t-on au Point.

Ni droite, ni gauche

Mais la décontraction actuelle du Président serait surtout due à une tactique très étudiée. Il ne verrait pas son ministre en ennemi, mais plutôt comme un outil pour briguer un deuxième mandat. En effet, selon RTL, si Emmanuel Macron ne se présente pas contre François Hollande, il pourrait quand même se présenter de son côté.  Pas sous les couleurs du PS dont il n’est pas adhérent, mais sous celles de son mouvement En Marche, ni à droite, ni à gauche… Et c’est là toute la subtilité de la manœuvre. Le futur ex- ministre de l’Économie pourrait ainsi mener la campagne qui lui plait, et une fois éliminé au premier tour, appeler à voter François Hollande…

Un pari risqué

Un tel contrat a bien sûr un coût, celui de la reconnaissance : « Ce ne sera pas sans lui revendre ses idées, ni sans jouer un rôle absolument central dans la campagne », explique Elizabeth Martichoux, chef du service politique de RTL. Voilà qui pourrait confirmer les dires de Médiapart selon lesquels Emmanuel Macron s’apprêterait à annoncer sa candidature avec l’accord de François Hollande. Le pari n’en reste pas moins risqué pour le Président, déjà très affaibli, et qui pourrait perdre davantage de voix au profit de son « allié ».

Emmanuel Macron et François Hollande auraient prévu de s’allier pour 2017
Emmanuel Macron reste proche du président. / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News