Emmanuel Macron n'est pas candidat "Aujourd'hui"
Invité de RTL ce vendredi matin, Emmanuel Macron a répondu à la question de la présidentielle 2017. Si aujourd'hui il n'est pas candidat, il est en revanche agacé par le débat...
Emmanuel Macron refuse d'être "Coluche ou Brutus". Sur RTL, le ministre de l'Economie s'est montré très agacé par la question qui brûle toutes les lèvres: Va-t-il se lancer dans la course à la présidentielle 2017? Le membre du gouvernement a tapé du poing sur la table, préférant recentrer le débat et rappeler qu'il reste concentré sur le rôle qui lui a été attribué : "Est-ce qu'aujourd'hui je suis candidat à la présidence de la République? Non. Est-ce que je suis aujourd'hui dans le gouvernement sous la présidence de François Hollande? Oui".
Pas d'égo
Il en a profité au passage pour en tacler certains et donner sa propre vision de la présidentielle et de la politique en général : « La présidence de la République, ce n’est pas une course d’égo. Nos concitoyens veulent savoir s’il y a des responsables politiques capables de régler leurs problèmes… ». En face de lui, le journaliste Olivier Mazerolle ne s’est pas démonté, tentant d’obtenir une réponse claire et précise. Mais Emmanuel Macron a qualifié ce débat de « stupéfiant ». Pour lui, la question de sa candidature n'intéresse pas les Français dans le climat actuel : "Les questions du microcosme pour savoir si je suis Coluche ou Brutus ou que sais-je, ce sont vos questions!" a-t-il lancé en guise de conclusion à Olivier Mazerolle.
Déjà en marche
Si Emmanuel Macron n’est pas candidat « aujourd’hui », certains pourtant aimeraient le voir prendre part à la course à la présidence. Selon un nouveau sondage TNS Sofres-One Point pour RTL, LCI et Le Figaro, il est la personnalité de gauche préférée des Français pour la présidentielle de 2017. Emmanuel Macron arrive en effet en tête, avec ou sans l’hypothèse François Hollande candidat. Qu’il le veuille ou non, le ministre de l’Économie est déjà « en marche » pour l’Elysée.
