Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Emmanuel Macron ou Benoît Hamon ? Jean-Marie Le Guen a fait son choix

Jean-Marie Le Guen a clairement affiché sa préférence pour l'élection présidentielle ce mardi : le Secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement a descendu Benoît Hamon et soutenu Emmanuel Macron.

Entre Benoît Hamon et Emmanuel Macron, Jean-Marie Le Guen a fait son choix. Au travers d'une invitation sur France Info et d'une interview accordée au Parisien, le Secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement a affiché ses ambitions pour l'élection présidentielle. A la radio il a attaqué le projet du récent vainqueur de la primaire du Parti Socialiste : "Son utopie c'est très souvent de la facilité. Ce n'est pas un rêve c'est une illusion" a-t-il déclaré auprès de Jean-Michel Apathie. Selon lui les promesses de campagne de Benoît Hamon sont irréalisables : il faudra des lourdes dépenses publiques pour financer son revenu universel. Plus clairement, il a affirmé qu'il ne voterait pas pour le candidat du PS à l'élection présidentielle : "Il y a aujourd'hui un vrai débat qui n'est pas terminé, qui n'a pas été clôt par la primaire" estime-t-il. Il regrette aussi le rapprochement envisagé entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.

"On peut être socialiste et appeler à voter Macron"

Dans le même temps, le Parisien a publié une interview de Jean-Marie Le Guen, dans laquelle il défend les possibles votes du PS pour Emmanuel Macron : "Personnellement, cela ne me gêne pas. On peut être socialiste et appeler à voter Macron. Quand les frondeurs ont frondé, ils n'ont pas demandé un droit de retrait!" a-t-il déclaré. Il regrette en revanche le manque de clarté du candidat d'"En Marche!" : "Je ne dis pas que sa démarche n'est pas intéressante. J'approuve notamment l'idée du dépassement de la droite et de la gauche. Mais elle n'est pas aujourd'hui aboutie". Si il n'a pas officialisé son soutien à Emmanuel Macron, il confirme les soupçons selon lesquels la victoire de Benoît Hamon serait un tremplin pour l'ancien ministre de l'Economie.

Jean-Marie Le Guen a descendu Benoît Hamon sur France Info
Jean-Marie Le Guen a descendu Benoît Hamon sur France Info / ©Capture d'écran France Info
Ajouter un commentaire