Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Emmanuel Macron pourrait quitter le gouvernement dès le 12 juillet

Selon Le Canard Enchaîné, Emmanuel Macron va quitter Bercy dès le 12 juillet. C’est en effet ce jour que le ministre de l’Économie doit rassembler à la Mutualité les soutiens du mouvement En Marche ! qu’il a lancé le 6 avril 2016.

Bientôt dans le grand bain ? Emmanuel Macron serait sur le point de quitter le ministère de l’Économie pour se lancer dans la course à la présidentielle. L’information est donnée par Le Canard Enchaîné qui cite notamment un collaborateur de Macron expliquant qu’il voit mal comment « [le ministre] pourrait rester membre du gouvernement » alors qu’il affiche de plus en plus clairement des ambitions présidentielles.  

Pour lui préparer le terrain, Emmanuel Macron a notamment pu compter sur le soutien du maire de Lyon Gérard Collomb, dont il est très proche et qui expliquait en juin au Parisien que la candidature de son poulain se ferait « naturellement » si François Hollande restait trop bas dans les sondages pour espérer l’emporter. En l’occurrence, avec 12 % d’opinions favorables, le locataire de l’Élysée n’apparaît pas en mesure de réaliser un second mandat.

Cette montée en puissance énerve au Parti Socialiste. Le secrétaire d’État chargé du budget Christian Eckert, qui ne cache plus son inimitié pour Macron, a déclaré sur LCP : « C’est une lourde responsabilité quand on vous confie une tâche au sein du gouvernement. Il faut l’exercer avec conscience, responsabilité et ne pas se perdre dans des conjectures. »

Un autre membre du gouvernement, Jean-Vincent Placé, a prévenu Emmanuel Macron qu’il faut « qu’il ait un souci de diversité, mais dans l’unité. Il faut qu’il fasse davantage attention à l’unité », l’invitant au passage à rejoindre la plateforme de soutien à François Hollande La belle alliance populaire (BAP).

Hollande et Valls décisionnaires 

Pas sûr, toutefois, que le jeune ministre, 38 ans à peine, parte aussi vite qu'annoncé. Dans une interview donnée au Point, Gérard Collomb assure que Macron « ne veut pas évidemment pas quitter le gouvernement le 12. » « Il ne va pas dire Je pars tout de suite », ajoute le maire de Lyon. En réalité, le ministre de l’économie pourrait rester à Bercy tant qu’on ne le forcera pas à s’en aller. C’est ce qu’estime Gérard Collomb : « Sa présence au gouvernement ne dépend pas que de lui. Si Hollande et Valls pensent que c’est incompatible, c’est à eux de prendre la décision. »

Emmanuel Macron pourrait quitter le gouvernement dès le 12 juillet
©maxppp
Ajouter un commentaire