Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Emmanuel Macron, le responsable politique qui inspire le plus confiance aux Français

Selon un sondage Harris Interactive publié ce vendredi 30 décembre, Emmanuel Macron se hisse en tête du classement des personnalités qui inspirent le plus confiance avec 41% d’opinions favorables. La cote de popularité de François Hollande continue, elle, de grimper. Le chef de l’État recueille 25% d’opinions positives, tandis que François Fillon qui avait gagné 9 points fin novembre, en perd 8 et se retrouve à 31%.

Question de confiance. Il y presque un mois, François Hollande annonçait en direct de l’Élysée qu'il renonçait à briguer un second mandat. Depuis son renoncement, sa cote de popularité ne cesse de progresser. Selon un sondage Harris Interactive diffusé ce vendredi 30 décembre, le président de la République gagne 3 points, et arrive à 25% d’opinions positives. 74% des personnes interrogées continuent néanmoins de ne pas lui faire confiance. De son côté, son nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve obtient la confiance de 40% des Français.

Emmanuel Macron en tête, François Hollande progresse

En tête de classement, se place Emmanuel Macron, avec 41% d’opinions favorable (+ 2 points), détrônant ainsi Alain Juppé qui perd 6 points et se retrouve à 37%. Le leader du mouvement En Marche ! séduit presque autant les sympathisants de gauche (45%) que les sympathisants de droite (48%). Il inspire également confiance à 29% des électeurs d’extrême droite.

En revanche, après sa nette victoire à la primaire de la droite et du centre, François Fillon perd désormais 8 points et se retrouve à 31% d’opinions favorables. François Bayrou gagne 1 point et arrive également à 31%, Jean-Luc Mélenchon est à 26%. Marine Le Pen perd 2 points et recueille 22% d’opinions favorables. A quelques semaines de la primaire à gauche, Benoit Hamon et Arnaud Montebourg sont à 24%, devant Manuel Valls qui fait son entrée dans le classement à 23% d’opinions positives.

Cette enquête a été réalisée en ligne du 27 au 29 décembre auprès de 1 010 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Emmanuel Macron, le responsable politique qui inspire le plus confiance aux Français
Emmanuel Macron arrive en tête du classement des personnalités qui inspirent le plus confiance aux Français / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News