Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Emmanuel Macron : Ségolène Royal évoque encore un éventuel soutien à la présidentielle

Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV ce mercredi, Ségolène Royal a de nouveau évoqué son éventuel soutien à Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle. Si la ministre de l’Environnement ne l’a pas encore officialisé, elle a clairement appelé au rassemblement entre le fondateur d’En marche et le futur vainqueur de la primaire.

La proximité idéologique de Ségolène Royal et Emmanuel Macron est un secret de polichinelle. Depuis l’annonce de la candidature du fondateur d’En marche à l’élection présidentielle de 2017, la ministre de l’Environnement a déjà ouvert la porte à un éventuel soutien de sa part à de multiples reprises : "Il amène de l’air à la vie politique, maintenant il faut attendre de voir ce qu’il va effectivement proposer" confiait-elle notamment à Laurence Ferrari début décembre sur le plateau de Punchline. Plus récemment, Ségolène Royal a même pris la défense d’Emmanuel Macron face à tous ceux qui l’accusent, à gauche, de trahison : "Si l’on devait éliminer tous les politiques qui trahissent, il ne resterait plus grand monde".

Ségolène Royal compte sur Emmanuel Macron

Bref, il est de plus en plus évident que Ségolène Royal compte bien soutenir la nouvelle étoile montante de la politique française. Interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV ce mercredi, la ministre de l’Environnement a dû se positionner sur son éventuel soutien au vainqueur de la primaire. Voici sa réponse : "Mais moi, je n'ai pas à lancer d'appel ou pas d'appel. Je crois que c'est à chacun... On verra ensuite quelle est la situation politique, comment les choses s'organisent". On sent la conviction... "Vous n’êtes pas certaine de soutenir le vainqueur quoi" relance le journaliste, "Ça dépend ce qu'il a à dire, ça dépend du processus. Moi ce que je soutiendrai, c'est le rassemblement. Avec le vainqueur des primaires bien évidemment. Ou avec Emmanuel Macron. Ça c'est le processus". En gros, ce qu’espère Ségolène Royal c’est qu’Emmanuel Macron et le futur vainqueur de la primaire se rassemble afin que la gauche soit présente au deuxième tour de l’élection présidentielle. Un rassemblement derrière une seule et même candidature. Vu les derniers sondages, ce serait forcément derrière Emmanuel Macron. Et Ségolène Royal aurait alors tout le loisir de soutenir officiellement son favori.

Emmanuel Macron : Ségolène Royal évoque encore un éventuel soutien à la présidentielle
Le soutien de Ségolène Royal à Emmanuel Macron ne fait quasiment plus aucun doute / ©maxppp
Ajouter un commentaire