Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Emmanuel Macron serait un meilleur Président de la République que François Fillon pour un Français sur deux

Selon un sondage Odoxa pour France Info, 55 % des Français estiment que le candidat Emmanuel Macron serait un meilleur Président de la République que François Fillon.

Les sondages se suivent et ne se ressemblent pas pour l'équipe de François Fillon. Depuis sa nette victoire à la primaire de la droite et du centre, François Fillon voit son avance s'éroder de jour en jour. C'est ce qu'indique un sondage Odoxa pour France Info ce vendredi 23 décembre. Pour 55 % des Français interrogés, Emmanuel Macron ferait un meilleur Président de la République que François Fillon.

Dans un dernier sondage Elabe révélé le mercredi 21 décembre, Emmanuel Macron gagnait déjà un premier bras de fer avec François Fillon. En vue de l'élection Présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait été élu comme la personnalité de l'année avec 48 % d'opinions favorables. Derrière, François Fillon s'était classé à la deuxième position avec 44 % d'opinions favorables.

Le programme de François Fillon fait peur

Depuis la fin primaire de la droite et du centre, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy est au centre des critiques concernant son programme de santé et économique, à droite comme à gauche. Ainsi, 78 % estiment que François Fillon devrait faire des concessions sur son programme notamment sur les mesures phares qui inquiètent.

Le sondage Odoxa de France Info s'est ensuite intéressé aux réformes de François Fillon. Ainsi, 40 % sont favorables pour que la France se rapproche davantage de la Russie en politique étrangère. 37 % des Français sont pour la réduction de 500.000 fonctionnaires. 27 % des Français acceptent la réforme pour supprimer le tiers-payant généralisé. Et pour que l'Assurance Maladie ne rembourse plus que les affections graves, le remboursement des problèmes de santé les moins graves se faisant désormais par les mutuelles, cette réforme est accepté par 20 %.

La conclusion de ce sondage : François Fillon doit encore rassurer les Français sur ses mesures importantes de son programme. 78 % pensent qu'il doit faire des concessions sur ses mesures.

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet les 21 et 22 décembre 2016 sur 1.015 personnes. Echantillion représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus.

Emmanuel Macron ferait un meilleur Président que François Fillon pour un Français sur deux
Selon un sondage Odoxa pour France Info, 55 % des Français estiment que le candidat Emmanuel Macron serait un meilleur Président de la République que François Fillon. / ©maxppp
Ajouter un commentaire