Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Envoyé Spécial – Bygmalion : Jean-François Copé exige des explications de Michel Field

Le député-maire de Meaux s’est exprimé sur la diffusion d’une enquête d’Envoyé Spécial consacrée à l’affaire Bygmalion qui met le feu aux poudres à France Télévisions. Invité ce mercredi 7 septembre sur Radio Classique, Jean-François Copé demande à Michel Field de s’expliquer.

Explications. Jean-François Copé veut toute la lumière soit faite sur la polémique qui secoue en interne France Télévisions à propos d’un épisode d’Envoyé Spécial consacré à l’affaire Bygmalion. "Si dans cette campagne, tel ou tel candidat fait pression sur des chaînes de télévision pour programmer ou déprogrammer des émissions alors cette campagne va être compliquée" déclare le député-maire de Meaux ce matin sur Radio Classique. "Donc je ne peux pas l’imaginer. J’espère que Michel Field compte dire exactement ce qu’il en est de tout cela" ajoute le candidat à la primaire de la droite et du centre.

La diffusion prévue le jeudi 8 septembre d’un épisode d’Envoyé Spécial consacré à Bygmalion -  avec notamment une interview exclusive de Franck Attal, le patron de la filiale Evetn&Cie qui organisait les meetings de Nicolas Sarkozy en 2012- met le feu aux poudres à France Télévisions. Un timing de diffusion au plus près de l’actualité alors que lundi le parquet a requis le renvoi en correctionnelle de l’ancien chef de l’Etat.

Michel Field à couteaux tirés avec Elise Lucet

Une diffusion qui fait surtout l’objet de nombreuses tractations au sein du groupe. Michel Field, le directeur de l’information et Elise Lucet, la nouvelle patronne de l’émission, s’affrontent sur le sujet comme l’indique Le Canard Enchaîné ce mercredi. Mi-juillet, Michel Field fait indiquer à la journaliste que la diffusion de l’épisode aura lieu après la primaire de la droite. La raison donnée par l’hebdomadaire satirique : "Le patron de l’info de France Télé vient d’entamer des négociations avec Sarkozy pour qu’il soit, le 15 septembre, le premier invité vedette de sa nouvelle Emission politique. " "En cas de diffusion (du documentaire avant la primaire), le camp Sarkozy ‘bloque sa venue’ " aurait expliqué Michel Field à Elise Lucet. S’ensuivent alors des "engueulades, des portes qui claquent et des réunion de crises qui font monter la fièvre".

Si du côté du camp Sarkozy, Véronique Waché "dément toute pression" de leur part, "elle s’interroge sur l’opportunité des choix de France 2, en pleine campagne des primaires".Au final, c’est Delphine Ernotte qui a tranché pour la diffusion de l’épisode, dans une version incomplète, ce jeudi 8 septembre . 

Mise à jour à 11h10: 

Selon Puremédias, la diffusion jeudi 8 septembre de l'enquête est annulée. L'interview de Franck Attal sera par contre diffusée dans le journal de 20h de France 2. 

Envoyé Spécial – Bygmalion : Jean-François Copé exige des explications à Michel Field
Jean-François Copé demande des explications à Michel Field sur l’Envoyé Spécial consacré à Bygmalion qui fait polémique chez France Télévisions / ©maxppp
Ajouter un commentaire