Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

FN : France Télévisions alerte le CSA sur ‘’la stratégie’’ de Marine Le Pen pour conserver son temps de parole

Michel Field, directeur de l’information chez France Télévisions a décidé d’alerter le CSA sur la ‘’stratégie’’ du Front National. Il soupçonne Marine Le Pen de minimiser ses apparitions télévisées pour préserver son temps de parole avant la remise à zéro des compteurs au mois de janvier. Pour pouvoir occuper massivement l’espace médiatique au moment le plus opportun.

En France, les périodes électorales sont soumises à un certain nombre de règles. L’une d’elle concerne le temps de parole. Contrôlé par le CSA, chaque formation politique doit avoir précisément le même temps d’antenne afin de garantir l’impartialité des débats. En janvier, les compteurs du CSA seront remis à zéro, juste avant le début officiel de la campagne présidentielle.

Si certains candidats ont déjà largement entamé leur quota de temps de parole, le FN lui, s’est arrangé pour garder sous le coude un maximum de minutes. Difficile à croire tant les proches de Marine Le Pen ont enchaîné les passages sur les chaînes de télévisions ou de radios. Il est rare de ne pas apercevoir Florian Philippot, Nicolas Bay, Louis Alliot ou encore Gilbert Collard transmettre la parole de la cheffe frontiste qui, elle, a choisi de rester en retrait des médias jusqu’à la campagne officielle.

‘’Le FN a repéré les failles du dispositif du CSA’’

Cette ‘’stratégie’’ a fini par être dénoncée par France Télévisions elle-même. Michel Field, le directeur de l’information du groupe public a décidé d’alerter le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. ‘’C’est un parti qui fait extrêmement bien de la politique : le FN a repéré les failles du dispositif du CSA ; il refuse systématiquement les invitations consommatrices de temps de parole’’, a-t-il accusé face aux journalistes.

Selon Michel Field, le Front national refuserait sciemment les invitations des chaînes publiques de manière à accumuler son temps de parole… et pouvoir l’utiliser en bloc au mois de janvier. Avec une occupation massive de l’espace médiatique à la clé. La technique, clairement électoraliste, pourrait être mise à mal par le CSA. En début de semaine, le conseil avait annoncé que ‘’les refus seraient aussi pris en compte dans les délibérations de temps de parole’’. Fin octobre, Marine Le Pen avait par exemple interdit à sa nièce Marion Maréchal-Le Pen de participer à l’Émission Politique sur France 2, on comprend mieux pourquoi.

 

Victoire de Trump : le FN exulte
France Télévisions accuse le FN de bidouiller son temps de parole / ©maxppp
Ajouter un commentaire