Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

François Baroin : un avenir au côté de François Fillon ?

La défaite semble difficile à digérer pour François Baroin, ancien chiraquien et soutien inconditionnel de Nicolas Sarkozy. Le sénateur de l'Aube et maire de Troyes apporte désormais son soutien à François Fillon pour la prochaine présidentielle 2017.

Au lendemain de la victoire de François Fillon dans le camp du parti Les Républicains, le réveil est difficile pour les sarkozystes au parti Les Républicains. En particulier pour François Baroin qui est demeuré fidèle à l'ancien chef de l'Etat du début à la fin. Le sénateur de l'Aube a apporté son soutien à François Fillon comme de nombreux sarkozystes après la défaite du premier tour de la primaire de son candidat, mais n'est pas intervenu publiquement comme d'autres politiciens.

François Baroin avait même désisté un entretien avec LCI le lundi 21 novembre. Alors qu'il devait analyser les résultats dans la matinale avec Audrey Crespo-Mara, le sénateur avait préféré décliner l'interview à cause de sa trop grande déception.

Depuis, François Baroin est revenu sur la défaite de Nicolas Sarkozy dans un entretien exclusif avec Le Figaro. Il y affirme avoir été "très investi dans la campagne auprès de Nicolas Sarkozy, un leader rare et le plus doué de sa génération. Son retour a été précieux pour notre famille politique".

Une place dans le dispositif de François Fillon ?

Le passé de François Baroin joue en sa faveur pour obtenir une place dans l'organigramme de François Fillon dans le cadre de la présidentielle de 2017. Lors de la guerre entre François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP en 2012, Baroin avait choisi de soutenir François Fillon. Il avait déclaré en septembre 2012 au Journal du Dimanche : "Je voterai pour François Fillon. Nous avons beaucoup travaillé ensemble, lui à Matignon, moi à Bercy. Sa solide expérience de l’État sera précieuse. Il saura créer les conditions du rassemblement après l’élection."

Depuis, François Baroin se tient à la "disposition de François Fillon pour l'aider à conquérir l'Elysée", affirme-t-il dans les colonnes du Figaro.

Quel avenir pour François Baroin ?
La défaite semble difficile à digérer pour François Baroin, ancien chiraquien et soutien inconditionnel de Nicolas Sarkozy. / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News