Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

François Bayrou laisse la porte ouverte à sa candidature en cas de victoire de François Fillon

Le président du MoDem avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle en cas de victoire de Nicolas Sarkozy. Face à une possible victoire de François Fillon, il n’exclut pas se présenter une quatrième fois.

Maintenant que Nicolas Sarkozy a été éliminé, qu’en est-il des intentions de François Bayrou ? Le Président du MoDem avait annoncé sans équivoque qu’il serait candidat à l’élection présidentielle en cas de victoire de l’ancien Président à la primaire de la droite et du centre. Aujourd’hui, avec François Fillon donné vainqueur, François Bayrou doit modifier ses plans.

Le centriste ne semble pourtant pas remettre totalement en question une éventuelle quatrième candidature en mai 2017. ‘’J’ai l’intention de faire mûrir un projet plus dynamisant pour le pays, plus juste et plus social que celui qui est proposé aujourd’hui’’, a-t-il déclaré au Figaro. Est-ce à dire qu’il peaufine son propre programme pour être en mesure de concurrencer François Fillon en cas de victoire ? Il n’y a qu’un pas. François Bayrou semble en tout cas garder la porte ouverte et préserver toutes ses options.

François Fillon, un programme ‘’dangereux’’ pour François Bayrou

Par ailleurs, le président du MoDem juge ‘’dangereux’’ le programme de François Fillon, donnant d’autant plus probable une candidature dissidente en cas de victoire de l’ancien Premier ministre. ‘’Les choix que je découvre dans le projet que présente François Fillon sont des choix qui me paraissent dangereux pour l’alternance et pour le pays’’, a-t-il confié à Reuters.

Reste que François Bayrou est encore convaincu qu’Alain Juppé, qu’il soutient depuis plusieurs mois, peut encore remporter la primaire. ‘’Je le soutiens absolument. Il peut encore gagner. Tout va se jouer au débat’’, explique-t-il. L’ultime débat entre les deux derniers candidats se tiendra jeudi 24 novembre sur TF1, France 2 et France Info. 

François Bayrou soutient I-télé au côté de Jean-Jacques Bourdin
François Bayrou n'exclut pas de présenter en cas de victoire de François Fillon / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News