Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

François Bayrou ne soutiendra pas François Fillon

Et si l'affaire Penelope Fillon permettait à François Bayrou de se présenter à l'élection présidentielle de 2017 ? Invité au JT de 20h sur TF1, le président du Modem a d'ores-et-déjà annoncé quelques pistes sur son avenir politique.

François Bayrou a été ferme, il ne soutiendra pas François Fillon. C'est ce qu'il a déclaré au JT de TF1 le 31 janvier. Alors qu'il avait soutenu Alain Juppé au primaire de la droite et du centre, François Bayrou a finalement décidé de prendre le contre-pied général en fustigeant le politicien en pleine tourmente médiatique dans le Penelope Gate :"j'ai n'ai pas accepté d'accord avec François Fillon, en raison de son projet, que je considérais comme injuste. Concernant l'affaire Penelope, le président du Modem n'est pas tendre avec son homologue politique : "il y a un trouble énorme parmi les Français. C'est un chaos sans précédent, est-ce que la loi est la même pour tous ou y a-t-il une loi pour les puissants et une loi pour ceux qui n'ont pas ces avantages ?" 

Une candidature à la présidentielle ou un soutien à Emmanuel Macron ?

Le suspens est de mise. François Bayrou ne répond toujours pas à la question. Interrogé par Gilles Bouleau sur un ralliement à Emmanuel Macron, François Bayrou estime qu'il "intéresse des citoyens qui s'intéressent encore à moi(François Bayrou). Il y a des points de rencontre du point de vue des électeurs". Malgré ça, il se montre quelque peu hostile en déclarant ne pas "savoir" réellement "ce que veut Emmanuel Macron".

Pour une probable candidature à l'élection présidentielle, François Bayrou attend encore la mi-février pour se prononcer officiellement. Le centriste affirme qu'il faut avant tout une nécessité d'une rencontre entre un candidat et le peuple : "je ne prends pas une décision personnelle par goût personnel. Au point où nous sommes, cette décision n'est pas prise. J'ai dit la mi-février."

François Bayrou ne soutiendra pas François Fillon
Et si l'affaire Penelope Fillon permettait à François Bayrou de se présenter à l'élection présidentielle de 2017 ? Invité au JT de 20h sur TF1, le président du Modem a d'ores-et-déjà annoncé quelques pistes sur son avenir politique. / ©capture d'écran TF1
Ajouter un commentaire