Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

François Bayrou prêt à soutenir Emmanuel Macron ? Il répond

Après avoir progressivement tourné le dos à François Fillon, François Bayrou envisagerait sérieusement de se rallier à Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle de 2017. "Il ne faut pas trop insulter l’avenir" justifie son entourage.

Si une alliance entre François Bayrou et François Fillon semblait dans les tuyaux au lendemain de la victoire de l’ancien Premier ministre à la primaire de la droite et du centre, elle semble désormais très improbable. Jugeant le programme de François Fillon "dangereux", le président du Modem s’en est progressivement éloigné. Jusqu’à, le 11 janvier dernier, laisser entendre qu’il pourrait finalement se présenter lui-même à l’élection présidentielle pour la troisième fois. "Je ne suis sous pression de personne, j’ai le temps et je suis libre" avait-il alors lancé en annonçant la sortie d’un livre-programme juste après la fin de la primaire de la gauche.

Emmanuel Macron bientôt soutenu par François Bayrou ?

Mais, très mal placé dans les sondages, crédité de 5 à 7% des intentions de vote, François Bayrou pourrait finalement avoir recours à une troisième solution d’après L’Opinion : soutenir Emmanuel Macron. S’il avait jugé l’ancien ministre de l’Economie "sympathique" et "intelligent" mais manquant "d’épaisseur" après un dîner à Pau en juillet, le président du Modem aurait, depuis, changé d’avis : "Je ne vais pas passer mon temps à l’insulter" se justifie-t-il avant de se projeter dans un avenir de plus en plus plausible : "Si on s’alliait avec Macron, on ferait sauter la banque!". Passer de François Fillon à Emmanuel Macron, c’est un sacré revirement politique. Et dans l’entourage de François Bayrou, on s’attèle à le justifier : "On se positionne toujours par rapport à une situation politique. Dans certaines conditions, il ne faut pas trop insulter l’avenir" déclare-t-on. Au Modem ça semble acté, le futur a un nom, c’est celui d’Emmanuel Macron.

François Bayrou prêt à soutenir Emmanuel Macron ? Il répond
François Bayrou pourrait choisir de soutenir Emmanuel Macron à la présidentielle / ©maxppp
Ajouter un commentaire