Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

François Fillon aurait échangé le nom du musée d'Orsay contre le soutien de Valéry Giscard d'Estaing

Large vainqueur lors du premier tour de la primaire Les Républicains, François Fillon aurait promis à Valéry Giscard d'Estaing de rebaptiser le musée d'Orsay en musée Giscard contre son soutien, selon une information Le Canard enchaîné.

François Fillon a-t-il promis à Valéry Giscard d'Estaing de baptiser le musée d'Orsay en son nom ? Selon nos confrères Le Canard enchaîné, l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy se serait entretenu avec l'ancien Président de la République avant le premier tour de la primaire.

A 90 ans, l'ancien Président de l'UDI Valéry Giscard d'Estaing avait en effet soutenu François Fillon le soir du dernier débat de la primaire de la droite et du centre. Interrogé par Le Figaro le 17 novembre, il avait alors déclaré : "François Fillon est sérieux et honnête. Il croit à ce qu'il dit et fera ce qu'il a dit". Alors qu'il avait convaincu l'opinion public lors du dernier débat, BFMTV affirme de son côté que si "VGE n'avait pas publiquement apporté son soutien à François Fillon, il le conseillait depuis plusieurs mois, au cas où le député de Paris serait amené à devenir président de la République".

Giscard n'a pas apprécié que le Quai Branly soit nommé Jacques Chirac

Valéry Giscard d'Estaing serait-il jaloux de Jacques Chirac ? C'est ce que rapporte le quotidien satirique Le Carnard enchaîné le mercredi 23 novembre, Valéry Giscard d'Estaing "n'a pas du tout apprécié que le musée du Quai Branly prenne, le 21 juin, à l'initiative de François Hollande, le nom de son ancien Premier ministre Jacques Chirac". "Giscard a aussi tenu à rappeler à Fillon qu'il était, lui, à l'origine de la reconversion de la gare d'Orsay, qu'il avait décidé de transformer en musée des arts du XIXème siècle sous son septennat".

François Fillon aurait échangé le nom du musée d'Orsay contre le soutien de Valéry Giscard d'Estaing
François Fillon aurait promis à Valéry Giscard d'Estaing de rebaptiser le musée d'Orsay. / ©maxppp
Ajouter un commentaire