Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

François Fillon sera-t-il le deuxième homme de la primaire à droite?

À quelques jours du premier tour de la primaire Les Républicains, la compétition se resserre entre les candidats. Un sondage OpinionWay pour Atlantico annonce François Fillon comme le troisième homme de cette campagne, et peut-être plus.

Depuis le début de la campagne de la primaire Les Républicains, les sondages annoncent Alain Juppé comme le grand favori de cette élection. Et pourtant, depuis l'élection de Donald Trump aux États-Unis, il est devenu difficile de se fier aux diverses sondages. François Fillon, ancien premier ministre sous Nicolas Sarkozy, en est parfaitement la preuve avec une incroyable remontée en seulement quelques semaines.

Oui, grâce à la dynamique

Les derniers sondages jouent en sa faveur. Crédité de 25% d'intentions de vote, François Fillon montrent sa dynamique dans les sondages. À mesure qu’approche le premier tour de la primaire de la droite et du centre, qui aura lieu ce dimanche 20 novembre, l’écart se resserre entre Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon. Pour la première fois, l'ancien Premier ministre est même donné vainqueur s'il passe le premier tour d'après un sondage OpinionWay pour Atlantico, publié dans la soirée du 15 novembre.

Non, une embellie tardive

Malgré son final en trombe, François Fillon reste malgré tout derrière Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. En comparaison avec la primaire du Parti Socialiste en 2011, François Fillon semble avoir la même dynamique qu'Arnaud Montebourg. Sa position de troisième homme pourrait bel et bien avoir des conséquences sur le second tour. 

Sa femme Penelope Fillon s'engage aussi

Même les proches de François Fillon se mobilisent pour la dernière ligne droite de la campagne. Après l'apparition de la fille de l'ancien premier ministre Marie, l'épouse Penelope Fillon a fait un discours à la maison de l'Amérique latine à Paris. Selon Europe 1, Penelope Fillon expliquerait cet engagement soudain : "Je suis depuis 35 ans dans l'ombre, mais là l'enjeu est différent. C'est la première fois que François est candidat à la présidence de la République. Je pense que les gens veulent savoir qui est l'homme, car on met la France entre ses mains".

Le bilan avec Sarkozy : un boulet

Alors que l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy est souvent attaqué pour le bilan de son quinquennat, il n'est pas sans rappeler que François Fillon était aussi le premier ministre entre 2007 et 2012. Et même s'il assumait ses échecs, François Fillon affirmait déjà chez RTL avoir fait "l'autocritique de sa propre action au gouvernement". Selon le candidat à la primaire, "le temps n'est plus au bilan mais aux propositions."

François Fillon sera-t-il le deuxième homme de la primaire à droite?
François Fillon sera-t-il le deuxième homme de la primaire Les Républicains ? / ©(c) Maxppp
Ajouter un commentaire