Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

François Fillon sur Bruno Le Maire : "Dans sa génération, il est de loin le moins taré"

Après sa défaite, le 20 novembre dernier au soir du premier tour de la primaire de la droite et du centre, Bruno Le Maire avait choisi de rallier François Fillon. L'ancien candidat du "renouveau" a été remercié : l’ancien Premier ministre lui a offert le poste de représentant pour les affaires européennes et internationales.

Bien joué ! Bruno Le Maire songeait depuis longtemps à l’après primaire, et à sa place au sein de la future équipe de campagne du candidat à la présidentielle. Selon une information du JDD daté du 18 décembre, avant même le premier tour, son directeur de campagne aurait contacté celui de François Fillon. Le lendemain du premier tour, 9h, François Fillon recevait Bruno Le Maire. L’ancien Premier ministre aurait confié à un député :"Bruno a une solide formation intellectuelle, une vraie expérience de l’État et de la diplomatie et, dans sa génération, il est de loin le moins taré." Et voilà Bruno Le Maire propulsé au poste de représentant pour les affaires européennes et internationales. Bruno Le Maire devrait accompagner François Fillon à Berlin le 23 janvier pour déjeuner avec Angela Merkel.

Bruno Le Maire sera chargé des affaires européennes et internationales

Une nomination qui est loin de faire l’unanimité. De son côté, Pierre Lellouche peste. En aout dernier, il avait rejoint l’équipe de Nicolas Sarkozy, une trahison qu’il semble payer aujourd’hui : "Personne ne m’a rien proposé. Le seul job que je pouvais occuper, c’est celui que François a choisi d’offrir à Le Maire." Un sarkozyste n’est pas bien plus tendre : "Ils ont sur-rémunéré Le Maire; pour 2.5% c’est beaucoup." La garde rapprochée de Fillon coupe court : "Le Maire a été humble et impeccable." Pour l’heure, François Fillon de retour d'un déplacement au Mali, devrait prendre une petite semaine pour aller skier dans les Alpes. Il fera ensuite sa rentrée sur le plateau du 20h de TF1, le 2 janvier, selon une information du JDD. Il devrait par la suite se rendre au salon mondial du high-tech à Las Vegas du 4 au 6 janvier. Le candidat à la présidentielle devrait également changer de QG de campagne : des bureaux de 1 500 mètres carrés dans le 15ème arrondissement de Paris. 

François Fillon sur Bruno Le Maire :
François Fillon a nommé Bruno Le Maire en charge des affaires européennes et internationales / ©maxppp
Ajouter un commentaire