François Hollande à Wagram : Ségolène Royal brille par son absence
Hier, lors de son discours à la Fondation Jean Jaurès, François Hollande a pu compter sur la présence de ses principaux ministres. Tous ont répondu à l’appel excepté Ségolène Royal. Une absence que l’entourage de la ministre a tenté d’éviter jusqu’au dernier moment comme le rapporte Le Parisien ce vendredi 9 septembre.
Manque à l’appel. Hier, à la Fondation Jean Jaurès, l’heure était au rassemblement. François Hollande s’est exprimé devant une bonne partie de son gouvernement et des parlementaires socialistes. Si aux premiers rangs, Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve ou encore Najat Vallaud-Belkacem écoutaient attentivement le président de la République s’exprimer sur "la démocratie face au terrorisme", une absence se faisait particulièrement remarquée : celle de Ségolène Royal. La ministre de l’Ecologie inaugurait à Marne-la-Vallée le premier incubateur de start-up de la Green Tech. Le Parisien révèle que jusqu’à la dernière minute, les collaborateurs de l’ex-compagne de François Hollande ont tenté d’organiser le rapatriement à Paris de leur ministre pour participer au colloque. Peine perdue. Alors que François Hollande prononçait son discours, considéré comme son premier discours de campagne, le compte Twitter de Ségolène Royal postait des messages sur les dernières innovations environnementales. Des tweets si anodins qu’ils seront ensuite effacés du compte de la ministre de l’Ecologie indique Le Parisien.
Mauvais timing pour Ségolène Royal
Ségolène Royal soutiendrait-elle un autre candidat que François Hollande à l’élection présidentielle ? Selon une information révélée par RTL cette semaine, la ministre fait preuve de beaucoup de bienveillance à l’égard d’Emmanuel Macron. Elle était même sur le point de se rendre au premier meeting "d’En Marche ! " le mouvement de l’ancien ministre de l’Economie, avant que Manuel Valls et François Hollande ne l’y empêche. Dans le même temps, Cécile Duflot appelait, le 6 septembre sur France Info la ministre de l’Environnement à soutenir la candidature écologiste pour 2017. A qui Ségolène Royal va-t-elle donner sa voix ?
