Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

François Hollande cherche son directeur de campagne pour 2017

Alors qu'il doit annoncer officiellement sa candidature (ou pas) à l'élection présidentielle en décembre 2016, François Hollande recherche déjà son directeur de campagne pour 2017. Non sans peine.

Président sortant cherche directeur de campagne : c'est en substance la petite annonce passée par François Hollande dans son entourage. Le président de la République, qui doit annoncer (ou pas) sa participation à la primaire de la gauche en décembre 2016, serait déjà à la recherche de son directeur de campagne pour 2017 selon une information du Point. En 2012, c'est Stéphane Le Foll, actuel porte-parole du gouvernement, qui a occupé ce rôle. Mais il ne souhaiterait pas renouveler l'expérience. Le ministre de l'Agriculture n'aurait pas vraiment apprécié que Manuel Valls et Pierre Moscovici, pourtant ralliés, aient obtenu de meilleurs postes que lui au gouvernement (en 2012, ils ont respectivement été nommés ministre de l'Intérieur et ministre de l'Économie tandis que Stéphane Le Foll récupérait déjà l'Agriculture).

Aucun choix arrêté pour le moment

Du coup, le chef de l'État est en quête d'un nouveau directeur de campagne. Il a refusé la candidature de Guillaume Bachelay, député (PS) de la Seine-Maritime, jugé trop introverti pour occuper ce poste. Vincent Feltesse, conseiller chargé des relations avec les élus et les formations politiques, a aussi été écarté. Bruno Le Roux et Didier Guillaume ont donc proposé la constitution d'un triumvirat pour diriger la campagne du président composé de Manuel Valls, Stéphane Le Foll et Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste. Mais François Hollande aurait également rejeté cette proposition. Heureusement, il lui reste encore quelques mois avant la primaire de la gauche pour trouver son nouveau directeur de campagne.

François Hollande cherche son directeur de campagne pour 2017
François Hollande ne sait pas encore qui sera son directeur de (probable) campagne pour 2017 / ©maxppp
Ajouter un commentaire