Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

François Hollande contre le mandat unique proposé par Alain Juppé (vidéo)

Si le président de la République laisse planer le doute sur son éventuelle candidature à la présidentielle 2017, en privé, François Hollande n’hésite pas à commenter les programmes de ses concurrents de droite comme de gauche. Le chef de l’Etat s’oppose totalement à la proposition d’Alain Juppé sur le mandat unique. Une information révélée dans l’édition du 19 mai de Le Point et reprise par Non Stop Politique.

Alain Juppé l’a promis, s’il est élu, il ne fera qu’un seul mandat. L’ancien Premier ministre a pris cet engagement d’un mandat présidentiel unique en septembre 2014. "Je pense que ça me donne une liberté. Parfois on se dit que les hommes politiques sont surtout préoccupés de leur réélection. Eh bien dans ce cas, ce sera différent" plaidait Alain Juppé le 1er juillet 2015 sur BFMTV. Le maire de Bordeaux tiendra-t-il sa promesse s’il accède à la plus haute fonction de l’Etat? En tout cas, celui qui dirige actuellement le pays est loin de partager son idée.

"Je vais vous en mettre plein la  tête"

François Hollande commente, en privé selon Le Point, la proposition phare d’Alain Juppé : ne faire qu’un seul mandat s’il est élu président. "Est-ce que ce n’est pas dangereux ? Si le président ne peut être rattrapé par l’élection, c’est comme en monarchie : celui qui prend les décisions ne rendra aucun compte." Pour le chef de l’Etat, le mandat unique serait-il risqué pour la démocratie ? En tout cas, pour François Hollande, cela reviendrait à dire "Je vais vous en mettre plein la tête, car ensuite vous ne pourrez plus me retrouver." En plaidant pour le mandat multiple, le président de la République fait un pas de plus vers sa candidature à la présidentielle 2017.  

François Hollande s’oppose à la proposition d’Alain Juppé sur le mandat unique
François Hollande en désaccord avec Alain Juppé. / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News