Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

François Hollande prépare sa fin de mandat

Avant la fin de son mandat, François Hollande a prévu une dizaine de déplacements en France mais aussi plusieurs séjours à l’étranger. Avec une côte de popularité en hausse, certains de ses lieutenants rêvent même d’un possible revirement de situation.

Au revoir. Le 1er décembre dernier, en direct depuis l’Élysée, François Hollande annonçait sa décision de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle. Il ne reste donc plus que quelques mois au chef de l’État avant la fin de son mandat. François Hollande compte bien mettre ce temps à profit et visiter une dizaines de départements où il ne s’est jamais rendu jusqu’à présent. En janvier, il se déplacera dans les Landes, à l’occasion de ses vœux aux armées sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan selon une information du JDD. Concernant les voyages à l’étranger, François Hollande pourrait se rendre au Chili et en Colombie, entre les deux tours de la primaire à gauche prévue les 22 et 29 janviers prochains. Fin mars, le chef de l’État devrait terminer par une grande tournée asiatique.

Les hollandais sont en dueil

Le regain de popularité de François Hollande depuis son renoncement laisse envisager une fin de mandat plus confortable pour le chef de l’État. Quatre points de plus dans le dernier baromètre Ifop/JDD, ce qui place le chef de l’État à 19%. Une légère amélioration, pourtant loin de l’état de grâce connu par Bernard Cazeneuve avec ses 51% de français satisfaits. Dans une interview pour Non Stop Politique, Jack Lang, ancien ministre de la culture prédit au sujet de François Hollande : "Quand le jour viendra d'apprécier son mandat, on portera une appréciation positive." En vue la primaire de la gauche, François Hollande n’a pour le moment soutenu aucun candidat. Et selon le Figaro, certains Hollandais rêveraient même d’un scénario inattendu : une primaire féroce et un candidat socialiste incapable de se faire entendre entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Et si François Hollande décidait finalement de se présenter ? Selon une information du Figaro, il aurait jusqu’à la fin mars pour se déclarer, comme l’a fait François Mitterrand en 1988. Un scénario possible, mais difficilement envisageable.

François Hollande prépare sa fin de mandat
François Hollande a prévu de multiples déplacements avant la fin de son mandat / ©maxppp
Ajouter un commentaire