Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

François Rebsamen, le dernier des Hollandais ?

François Rebsamen était invité ce mardi 8 novembre sur France Info. Il a réaffirmé son soutien à François Hollande, et appelle Manuel Valls et Emmanuel Macron à se ranger derrière sa candidature.

Le dernier survivant. François Rebsamen semble encore y croire. Malgré la tempête provoquée par le livre-confessions "Un président ne devrait pas dire ça", le maire socialiste de Dijon semble toujours se tenir debout aux côtés du président de la République. Invité ce mardi 8 novembre sur France Info, il a tenu à défendre la candidature de François Hollande en vue de la prochaine présidentielle. Pour le maire socialiste de Dijon, le président de la République "est le seul qui est capable de rassembler la gauche." Et d’ajouter, visiblement conscient de la situation critique actuelle à gauche : "Personne n’y croit, mais nous on y croit." L’ancien ministre du travail en a profité pour louer le bilan de François Hollande : "Un quinquennat de redressement économique. Il a redonné des marges aux entreprises, permis aux entreprises d’embaucher, d’investir et d’innover à nouveau. C'est le produit des décisions qui ont été prises."

François Rebsamen croit toujours en François Hollande

François Hollande semble donc avoir trouvé en François Rebsamen l’un de ses meilleurs alliés. Trop rare pour ne pas être signalé, tant les critiques ont été vives à l’égard du président ces dernières semaines. Dimanche, l’un des poids lourds du gouvernement, Jean-Yves Le Drian n’excluait pas l’option Manuel Valls pour la présidentielle de 2017. Un coup dur pour François Hollande, mais heureusement François Rebsamen n’est pas du même avis que le ministre de la Défense. Il n’est clairement pas favorable à "un plan B. Je suis pour un plan H : Hollande. Je pense que le président de la République doit se présenter. C'est le seul qui est capable de rassembler la gauche." Il appelle également Emmanuel Macron à "soutenir le président de la République." François Rebsamen mise encore sur l’actuel locataire de l’Elysée pour 2017. Ils sont peu nombeux. Jean-Pierre Jouyet fait aussi partie de ceux-là. Le numéro 2 de l'Elysée, avait dernièrement indiqué admirer "la sérénité" du chef de l’Etat et croire que "la résurrection est possible."

François Rebsamen, le dernier des Hollandais ?
Le maire socialiste de Dijon est l’un des rares à encore soutenir l’actuel locataire de l’Elysée / ©maxppp
Ajouter un commentaire