Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

François de Rugy déclare sa candidature à la primaire de la gauche

Jean-Christophe Cambadélis l’a annoncé ce week-end : il y aura bien une primaire de la gauche en vue de l’élection présidentielle de 2017. Il n’a pas fallu très longtemps aux premiers tentés par l’idée pour se déclarer candidat. C’est le cas de François de Rugy qui en a fait l’annonce dès lundi matin.

Jean-Christophe Cambadélis a annoncé ce week-end qu’il y aurait bien une primaire à gauche pour choisir le futur candidat à la présidentielle de 2017. Après plusieurs mois d’hésitation, le secrétaire général du parti socialiste s’est finalement rangé du côté de la majorité qui réclamaient une primaire, considérant que François Hollande n’était plus le ‘’candidat légitime’’ de la gauche. Si l’on sait déjà que certaines personnalités de gauche ne participeront pas à la primaire, c’est le cas notamment de Jean-Luc Mélenchon qui n’a pas attendu pour déclarer sa candidature, d’autres au contraire sont ravis de pouvoir se lancer dès à présent dans la course.

François de Rugy, d’EELV à l’élection présidentielle

C’est le cas notamment de François de Rugy. L’ancien EELV, qui avait été le premier à quitter le parti en août 2015 avant la vague de désistement qui s’en était suivi, a annoncé dans les colonnes du Figaro qu’il compterait parmi les candidats à tenter sa chance à la primaire. ‘’A ce stade, je suis candidat, déclare-t-il.  Si c’est comme en 2011, une primaire ouverte, aussi bien pour les candidats que pour les votants, c’est très positif. Dans cet état d’esprit, j’en suis !’’, nuance toutefois le député de la Loire-Atlantique.  François de Rugy a fondé son propre parti Ecologistes ! après son départ d’EELV et est actuellement vice-président de l’Assemblée nationale, poste auquel il remplace Denis Baupin, démissionnaire après les révélations de ses anciennes collaboratrices qui l’accusent de harcèlement sexuel.

François de Rugy
François de Rugy a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News