Gérard Filoche soutient Arnaud Montebourg, qui le remercie sur Twitter
Gérard Filoche a fait son choix, il soutient Arnaud Montebourg. Le recalé de la primaire de la gauche a annoncé ce 16 janvier sur RMC/BFM TV qu'il espère contribuer à faire battre Manuel Valls dès le premier tour.
Gérard Filoche hésitait, il a tranché. L’ancien inspecteur du travail a annoncé ce 16 janvier sur RMC/BFM TV qu’il soutiendrait Arnaud Montebourg dans le cadre de la primaire de la gauche. "Il a dit qu’il était le candidat de la feuille de paie. Moi je suis le candidat pour un salaire pour tous", a justifié le recalé de la primaire, qui avait échoué à recueillir suffisamment de parrainages pour valider sa candidature.
Gérard Filoche a visiblement été séduit par le discours d’Arnaud Montebourg lors du 2e débat télévisé sur BFM TV et iTélé dans lequel le chantre du "Made in France" affirmait sa volonté d’ "affronter les puissants." Sur Twitter, Arnaud Montebourg a "chaleureusement" remercié son nouveau soutien.
Cher Gérard, je tiens à te remercier chaleureusement pour ton soutien. Ta voix compte, et se fera entendre @gerardfiloche #Montebourg2017 pic.twitter.com/dNx9EKz4Iv
— ☰ Arnaud Montebourg (@montebourg) 16 janvier 2017
Mais Gérard Filoche aurait tout aussi bien pu opter pour Benoît Hamon, lui qui rêve d’un second tour de la primaire "entre Arnaud et Benoît" pour écarter Manuel Valls et "nouer un accord avec le reste de la gauche" face à Emmanuel Macron.
Macron "plus corrosif" que Fillon et Le Pen
Selon lui le fondateur d’En Marche ! est "Brutus 2" alors que Manuel Valls est "Brutus 1." "Ils ont tous les deux cerné et étranglé Hollande (…), ils devraient comme lui ne pas se présenter", a-t-il lancé avant d’estimer qu’en cas de victoire de Montebourg ou d’Hamon au soir du second tour, une alliance avec Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot serait possible. Selon lui, "cette unité est la seule solution pour battre Fillon et Le Pen."
Et si Macron était le mieux placé pour battre Fillon et Le Pen, Gérard Filoche voterait-il pour lui ? "Non", répond-il au micro de Jean-Jacques Bourdin, estimant que Macron est une "variante" des candidats LR et FN. "Ce personnage-là a des aspects plus corrosifs et plus pervers quand il veut s’attaquer à tous les statuts (…). Les gens n’ont pas encore compris comment c’était Macron (…). Vous savez, c’est comme quand le singe monte dans le cocotier, plus il monte haut et plus on voit son derrière."
