Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Henri Guaino prêt à faire une "campagne antisystème" à la Donald Trump

Candidat en lice pour la primaire de la droite et du centre, Henri Guaino cherche à se démarquer en s’inspirant de la campagne antisystème menée par Donald Trump aux Etats-Unis. Le député LR des Yvelines s’en est expliqué ce vendredi 8 juillet sur LCP.

Donald Trump, un modèle ? Henri Guaino est officiellement candidat à la primaire de la droite et du centre depuis le 13 juin. Initialement opposé au principe d’une primaire, le député des Yvelines a reconnu au micro de Léa Salamé chez France Inter qu’il "ne pouvait pas rester les bras croisés devant la manière dont tourne le débat public".  Et pour se démarquer au milieu de ces petits camarades engagés dans la bataille, Henri Guaino a choisi comme modèle le probable candidat des Républicains à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump. "Je vais faire une campagne à la Trump, anti-élites, antipartis !" déclarait le député des Yvelines dont un indiscret de L’Obs se faisait l’écho le mercredi 29 juin.

Invité à s’exprimer sur ses propos qu’il avait tenu en off, Henri Guaino a d’abord nié.  "Je n’ai pas dit ça (de faire une campagne à la Donald Trump ndlr). Je vous défie de trouver une seule intervention publique dans laquelle j’ai dit ça. Il faut arrêter de faire de l’information avec de l’indiscrétion des journaux. Je n’ai jamais tenu ses propos en public. (…)" s’est exclamé l’élu LR avant de revenir sur ces paroles. "J’ai tenu ces propos de table et je les revendique. Absolument. Je n’ai jamais dit que j’allais faire la campagne de Trump, j’ai simplement dit que comme Monsieur Trump a fait une campagne violemment antisystème, si  Je me rends compte, ce qui est déjà mon sentiment depuis longtemps, que le système est à ce point verrouillé et vérolé, je ferais une campagne antisystème qui sera sans limite" assène-t-il.

Henri Guaino s’inspire de Donald Trump et du général de Gaulle

Un sacré revirement puisque le 13 juin sur BFMTV, le candidat à la primaire de la droite et du centre avait expliqué qu’il y avait deux façons d’être antisystème. "Il y a la façon du général de Gaulle et la façon de Donald Trump". Sur le plateau de LCP, Henri Guaino a d’ailleurs conclu sur le sujet en mentionnant la campagne du premier président de la Vème République, le Général de Gaulle. "Il y a un précédent tout à fait honorable et prestigieux, c’est le général de Gaulle". 

Henri Guaino prêt à faire une
Henri Guaino s'inspire de Donald Trump pour faire campagne / ©capture d'écran LCP
Ajouter un commentaire