Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Inscription sur les listes électorales : Jean-Luc Mélenchon demande 15 jours supplémentaires

Alors que dans de nombreuses communes, c'est le dernier jour pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales, le candidat Jean-Luc Mélenchon a demandé, jeudi 29 décembre, à François Hollande de prolonger de quinze jours le délai.

Pensez-y. Plus quelques heures pour s'inscrire sur les listes électorales en vue de 2017. Face à l'afflux ces derniers jours, le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a suggéré, jeudi 29 décembre, à François Hollande à faire usage de l'article L16 du code électoral, afin de prolonger de 15 jours le délai d'inscription.

"Vous pouvez si simplement décider cette prolongation! Elle est d'un haut intérêt civique", a expliqué le candidat de "La France insoumise", dans une lettre ouverte au président de la République et à son Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

En appelant "le gouvernement à prolonger de manière exceptionnelle le délai d'inscription sur les listes électorales jusqu'au 15 janvier au moins", Jean-Luc Mélenchon a ainsi demandé d'appliquer "l'article L16 du code électoral". Selon lui, cette rallonge permettrait selon lui de "sensibiliser plus fortement les personnes mal inscrites suite à un déménagement et celles qui ont encore oublié de s'inscrire".

Il y a plus de six millions de Français "mal inscrits"

Le candidat a également rappelé que "malheureusement environ 9 millions de Français en âge de voter risquent encore de ne pouvoir participer au scrutin" faute d'être "inscrits régulièrement" sur les listes, dont "6 millions de mal inscrits".

"Ceux-là le découvriront au dernier moment et ils seront empêchés de voter", a regretté le candidat, évoquant un "problème bien connu des responsables du pays". Il regrette à ce titre que la récente décision du Parlement de nouvelles modalités pour pouvoir s'inscrire jusqu'à 36 jours avant la date du scrutin ne "s'applique pas pour les prochaines élections de 2017".

Avant de conclure, "le nombre accru d'inscriptions ne fera que renforcer la souveraineté du peuple lors des prochaines élections. Et donc la force de notre Nation", selon Jean-Luc Mélenchon.

Inscription sur les listes électorales : Jean-Luc Mélenchon demande 15 jours supplémentaires
Jean-Luc Mélenchon a demandé à François Hollande, jeudi 29 décembre, quinze jours supplémentaires pour s'inscrire sur les listes électorales / ©maxppp
Ajouter un commentaire