Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Jacqueline Sauvage, cartes de vœux : comment François Hollande tente de redorer son image

A l’approche de la fin de son mandat, François Hollande multiplie les gestes forts afin de redorer son image. Le président de la République, dont la côté de popularité a nettement grimpé, tenterait ainsi de se montrer plus humain.

Fin de mandat. François Hollande l’a annoncé en direct de l’Élysée le 1er décembre dernier : il ne briguera pas un second mandat. Depuis, sa côté de popularité remonte en flèche. Selon un sondage Ifop pour le JDD daté du 18 décembre dernier, 19% des français disaient être satisfaits du chef de l’État. Pour Michel Sapin, François Hollande pourrait bientôt même être aussi populaire que l’abbé Pierre ...

François Hollande tente de redorer son image

Une situation favorable qui pourrait durer. Depuis quelques jours, François Hollande multiplie les gestes symboliques qui pourraient continuer de lui faire gagner des points dans le cœur des Français. Le 27 décembre dernier, l’Élysée a fait un geste fort. Les cartes de vœux 2017 ont été imprimées dans l’usine de Dammartin-en-Goële, l’imprimerie où s’est achevée la traque des frères Kouachi en janvier 2015, après la tuerie de Charlie Hebdo. Dans un communiqué, le service de presse de l'Élysée déclarait : "Cela a été confié à l'entreprise de Monsieur Catalano à la demande du Président. C'était vraiment un souhait du Président de soutenir le redémarrage de l'activité de l'imprimerie". Mercredi 28 décembre, autre geste fort du président de la République : il accordait la grâce totale à Jacqueline Sauvage.

Par cette décision surprise, François Hollande se montre juste et plus libre de ses choix, surtout depuis qu’il a renoncé à briguer un second mandat. Un de ses fidèles remarque : "On ne pourra pas dire qu’il a fait cela dans une optique électorale." François Hollande qui avait fait de l’art du compromis sa marque de fabrique semble désormais être en capacité de trancher. Et avec les derniers bons chiffres du chômage, et Manuel Valls qui peine à se faire une place dans la campagne pour la primaire de la gauche, François Hollande pourrait bien se sentir pousser des ailes. A tel point que certains hollandais envisageraient même une candidature de François Hollande à la prochaine présidentielle si le candidat élu à la primaire de la Belle Alliance Populaire ne faisait pas le poids. Un scénario possible, mais peu probable.

Jacqueline Sauvage, cartes de vœux : comment François Hollande tente de redorer son image
François Hollande multiplie les gestes forts à l’approche de la fin de son mandat / ©maxppp
Ajouter un commentaire