Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Jean-Christophe Cambadélis appelle plus que jamais Emmanuel Macron à participer à la primaire de gauche

Face au succès de la primaire de la droite et du centre, Jean-Christophe Cambadélis juge plus que jamais nécessaire que les candidats de gauche à l’élection présidentielle prennent part à leur propre primaire. Il lance un nouvel appel à Emmanuel Macron, qui se refuse toujours à y participer.

Avec ses 4,3 millions de participants, la primaire de la droite et du centre a fait nettement mieux que la primaire de gauche en 2011 qui avait rassemblé 2,7 millions d’électeurs en moyenne sur les deux tours. Ce large succès démontre un intérêt croissant pour la politique parmi les électeurs Français et une volonté de s’impliquer dans le choix des hommes et des femmes qui seront amenés à diriger le pays. Cette forte mobilisation, la gauche espère bien la reproduire les 22 et 29 janvier prochain pour sa propre primaire.

Force est pourtant de constater que les candidats de gauche à l’élection présidentielle sont, pour certains, moins disposés à participer à ce ‘’processus démocratique’’, si souvent vanté par le Parti socialiste.

‘’Il serait temps de passer par la primaire’’

Face à l’engouement pour la primaire de la droite, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, appelle plus que jamais les candidats désireux de représenter la gauche à participer à une primaire. ‘’La primaire plaît aux Français. Certains devraient s’interroger sur cette question, ceux qui s’auto-désignent candidats à la présidentielle. Il serait temps de passer par la primaire, la droite est maintenant unie, il faut que la gauche le soit’’, a –t-il plaidé sur France Info ce lundi.

L’appel, sans équivoque, est directement adressé à Emmanuel Macron. L’ancien ministre de l’Économie, qui a annoncé sa candidature le 16 novembre dernier, refuse de candidater à la primaire de gauche. Et le succès de la primaire de la droite ne l’a nullement fait changer d’avis. ‘’Les Français aiment la politique, l’affluence à cette primaire le démontre, cela ne me surprend pas. Mais cela ne remet pas en cause ma volonté de ne pas y participer’’, a-t-il déclaré dans les colonnes du Monde. Tout comme Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon refuse catégoriquement de participer à la primaire de la ‘’Belle Alliance populaire’’. La gauche unie, tant voulue par Jean-Christophe Cambadélis, devra attendre…

 

 

La démission d’Emmanuel Macron critiquée et comparée à un Kinder par Jean-Christophe Cambadélis
Jean-Christophe Cambadélis appelle une fois de plus Emmanuel Macron à participer à la primaire de la gauche / ©maxppp
Ajouter un commentaire