Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Jean-François Copé ne veut pas de référendum

Le 5 juillet déjà, Daniel Cohn-Bendit avait dit tout le mal qu’il pensait du peuple quand celui-ci vote de travers. Jean-François Copé lui a emboîté le pas ce 6 juillet lors d’une interview donnée à Radio Classique.

Contrairement à la plupart des candidats à la primaire de la droite et du centre, le député-maire de Meaux est hostile à l’utilisation du référendum populaire. Il s’en est justifié en arguant « qu’il faut tirer les leçons des échecs. » Avant d’ajouter : « Tout le monde a compris que la vraie légitimité c’est l’élection du président au suffrage universel, c’est de là que procède la légitimité démocratique. Le référendum, on ne vote pas pour un homme, on répond à une question, et l’expérience montre qu’on répond de moins en moins à la question qui est posée. »

Tirer les leçons

Jean-François Copé voudrait « que la leçon du Brexit soit tirée par tout le monde. » « On continue à penser et à faire croire aux gens qu’on va régler le problème de l’Europe en faisant un nouveau traité, alors que c’est obtenir l’accord de 27 états membres et que ça ne se fera jamais. »

Distancé dans la course à la primaire de la droite et du centre, Jean-François Copé fera sa rentrée politique le 9 septembre au Cannet, soit le jour même de la date limite de dépôt des candidatures à la primaire. « L’avantage, a expliqué le député-maire de Meaux, c’est que ça ne se télescopera pas avec le Touquet », la grande réunion de rentrée des Républicains qui se tiendra, elle, mi-septembre.

Jean-François Copé ne veut pas de référendums
Jean-François Copé affirme son opposition à l'utilisation du référendum / ©Radio classique
Ajouter un commentaire
Breaking News