Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Jean-François Copé - ‘’le référendum ne donne pas le pouvoir de décider’’

Jean-François Copé n’est pas un grand partisan du vote citoyen en cours de mandat. Le député-maire de Meaux ne verrait pas d’un très bon œil que les citoyens français soient consultés sur un possible nouveau traité européen. Pour cause, pour Jean-François Copé, le referendum est inutile.

Jean-François Copé n’est pas très chaud pour organiser un referendum sur un possible futur nouveau traité européen en France. Le député-maire de Meaux, à contre sens de bon nombres d’élus de son parti, pense au contraire que les votes sont fait pour élire les dirigeants et… c’est tout. ‘’Elire ses dirigeants, c’est ça la vraie démocratie’’, clame-t-il encore au micro de France Inter. Depuis qu’il est entré en campagne pour la primaire de la droite et du centre, Jean-François Copé n’a de cesse de faire comprendre que le vote citoyen ne fait pas partie des outils démocratiques qu’il affectionne. Au contraire, Jean-François Copé a annoncé qu’il présenterait un programme en 10 à 15 points essentiels sur lesquels il s’engagera à faire des réformes une fois qu’il sera élu. Et alors, s’il a été élu, il ne sera plus question de demander leur avis aux français par referendum puisque de toute façon ils ont auront voté pour lui.

‘’Les électeurs ne répondent pas à la question posée’’

Avec cette feuille de route, on comprenait déjà bien que l’ancien président de l’UMP n’était pas très pro-vote en cours de mandat. Après le vote sur le Brexit et la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, Jean-François Copé persiste et signe. ‘’On voit bien que la vraie légitimité du vote, c’est de choisir ses dirigeants sur la base d’un programme, ça n’est pas en plein milieu d’un mandat dire ‘bah comme je n’étais pas très au clair quand je me suis fait élire, je voudrais que vous nous disiez ce que vous pensez de l’Europe’’, explique-t-il au micro de France Inter. Le député-maire de Meaux tranche la question d’un possible nouveau traité européen et ajoute même ‘’qu’il faut avoir le courage de dire aux Français que le referendum en réalité, ce n’est pas le pouvoir de décider. C’est au mieux le pouvoir de s’opposer.’’ De toute façon, Jean-François Copé ne croit même pas que les électeurs sachent bien pourquoi ils votent. ‘’Les électeurs, en réalité, vous le savez comme moi, bien souvent ne répondent pas à la question posée’’.

Jean-François Copé s'attaque aux fonctionnaires
Jean-François Copé est contre les référendums citoyens / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News