Jean-Luc Mélenchon : "Mon problème, c'est François Fillon !"
Invité de "Dimanche en politique" sur France 3, Jean-Luc Mélenchon a annoncé ne pas vouloir participer à la primaire de la gauche, organisé par le Parti Socialiste.
Jean-Luc Mélenchon a le vent en poupe face à un Parti Socialiste divisé avec 12 % des intentions de vote dans les sondages. Entre le renoncement de François Hollande à briguer un nouveau mandat et l'attente d'une candidature de Manuel Valls, le Parti Socialiste peine à se relever.
Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis faisait même un appel du pied à Emmanuel Macron et à Jean-Luc Mélenchon, le 3 décembre au meeting de la Belle Alliance populaire, pour qu'ils rejoignent la primaire de la gauche : "Je lance un appel à Emmanuel Macron, à Jean-Luc Mélenchon : rejoignez la primaire de la gauche. C'est le moyen d'imposer l'unité, de faire en sorte que les familles séparées se retrouvent" avait-il déclaré.
Invité sur France 3 le dimanche 4 décembre, Jean-Mélenchon a tenu à rappeler qu'il n'était plus membre du Parti Socialiste à cause de profonds désaccords. Le leader de La France insoumise s'est alors agacé. "Ce n'est pas la primaire de la gauche, c'est la primaire du Parti Socialiste. Je ne suis pas membre du parti socialiste".
François Fillon et le "coup d'Etat social"
"Mon véritable problème, c'est François Fillon. Si je n'étais pas là, il n'y aurait personne pour faire campagne contre quelqu'un qui annonce tout à fait froidement au pays, qu'il va supprimer la Sécurité Sociale, annuler la durée légale du travail, c'est à dire un coup d'Etat social d'une violence que le pays n'a jamais été témoin".
