Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Jean-Luc Mélenchon moque la présence de François Hollande aux Assises de la Mer après quatre ans d'absence

Jean-Luc Mélenchon et François Hollande se sont rendu aux assises de la mer de la Rochelle ce mardi matin. L’occasion pour le candidat à l’élection présidentielle de railler un manque de connaissances du chef de l’État sur l’économie maritime.

C’est la première fois que François Hollande vient assister aux Assises de la Mer de la Rochelle. Jean-Luc Mélenchon, lui, est un habitué. Depuis trois ans, il met un point d’honneur à participer à ce rassemblement chaque année et à faire de l’économie maritime l’un de ses grands thèmes de campagne. C’est donc en bon connaisseur qu’il s’est permis de tacler François Hollande. ‘’Il était temps qu’il passe car c’est la dernière fois qu’il peut y aller en tant que Président’’, raille-t-il.

‘’Ce qui est important, c’est qu’il dise que la mer est importante pour la France, moi je considère ça, d’un point de vue politique hein, comme une petite victoire personnelle que ce soit dit et porté à ce niveau’’, reconnaît-il tout de même. ‘’Le reste, 6 mois avant de s’en aller annoncer des plans de toutes sortes, pourquoi pas mais c’est un peu déléguer aux autres et il faudra faire beaucoup mieux que ce qu’il annonce là. Je suis un peu déçu’’, déplore-t-il encore, avant d’ajouter que François Hollande est  ‘’à côté de la plaque, c’est un domaine qu’il découvre’’.

Sur les terres de l’université d’été du PS

François Hollande s’est exprimé à la tribune des Assises de la Mer, appelant à ‘’faire de la France le premier port de l’Europe’’. Pas de grandes annonces d’après Sud-Ouest mais la défense du bilan de son quinquennat. ‘’Nous devons soutenir nos armateurs et nous l’avons fait (…) La France va poursuivre son engagement. Nous devons aller plus vite’’, a-t-il plaidé. François Hollande a également annoncé ‘’de nouveaux appels d’offres pour l’éolien et l’hydrolien maritimes’’ dans les prochaines semaines.

Avec ce discours, le chef de l’État ne s’écarte pas de la ligne qu’il a fait sienne depuis près d’un an. Défendre le bilan de son quinquennat, marquer les réussites et multiplier les engagements pour l’avenir. Occuper le terrain, en somme. Il s’est même autorisé une petite note d’humour, dont il est coutumier, en rappelant qu’il connaît bien la Rochelle pour y avoir lui-même ‘’souvent l’été prononcer des discours dans cette même salle’’. C’est en effet au même endroit que se tenait les universités d’été du PS, remplacée par le rassemblement de la Belle Alliance Populaire en 2016 mais finalement annulé pour raisons de sécurité.

 

 

Jean-Luc Mélenchon - François Hollande
Jean-Luc Mélenchon envoie un tacle cinglant à François Hollande aux Assises de la Mer / ©maxppp
Ajouter un commentaire