Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent se sont réconciliés

En s’affichant ce jeudi au 37ème congrès du parti communiste, Jean-Luc Mélenchon a signé l’Armistice avec son porte-parole Pierre Laurent. Une union en apparence, mais le flou en coulisses…

Tout laisse croire que la hache de guerre est enterrée. C’est le message qu’ont voulu faire passer Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon, avec cette accolade à l’ouverture du 37ème congrès du parti communiste. Le candidat de la "France insoumise" a répondu présent à l’invitation du parti, comme pour prouver que de leur côté c’est l’union qui est de mise : "On est conscients de nos responsabilités. Le parti communiste est un grand parti de la gauche. Et Pierre Laurent et ses camarades ont raison d’en être fiers. Il y a une discussion sur la table…" Une discussion comme un pas en avant depuis que Jean-Luc Mélenchon a décidé de se présenter à la présidentielle 2017 seul, et sans en informer son ancien parti, déclarant en mars dernier que le Front de gauche n’avait "jamais réussi à être autre chose qu'un cartel de partis". Une réaction et un commentaire qu’Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF avait trouvé "vraiment nul". Ambiance !

Renouveau ?

Il semble donc que les choses se soient apaisées et que l’on parle à l’unisson, du moins en apparence. Car en coulisses c’est un peu le flou artistique, quant à la ligne directive à adopter pour la campagne présidentielle. En témoignent les propos de Clémentine Autain : "Si on y arrive par consensus c’est formidable. Si on n’y arrive pas, il faut trouver une méthode de désignation, une votation citoyenne (…) ou quelque chose de type primaire".L’idée c’est celle du "Pacte d’engagement commun" à toutes les forces de gauche déçues par la politique du Gouvernement, lors d’une votation citoyenne en octobre prochain.

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent se sont réconciliés
Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent réconciliés / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News