Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Jean-Marie Le Pen : Malgré leur brouille, il financera la campagne de Marine le Pen

La rupture entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen est consommée. Les relations plus que tendues qu’entretiennent le fondateur du Front national et Marine Le Pen ne sont ni neuves, ni secrètes. Pourtant, Jean-Marie Le Pen s’apprête, généreusement, à financer la campagne électorale de sa fille. Explications.

Jean-Marie Le Pen a beau s’être fait évincer du Front National, il s’apprête à signer un chèque pour financer la campagne électorale de Marine Le Pen. Le Parisien révèle que la société Cotelec, association de financement  du parti frontiste créée par Le Pen (père) en 1980, va injecter des fonds dans les comptes de campagne de Marine le Pen. Un coup de pouce indispensable pour le parti frontiste qui peine à obtenir des prêts auprès des banques européennes. Le Front national s’est notamment tourné vers la Russie pour financer ses campagnes, comme l’expliquait Florian Philippot sur le plateau de Public Sénat au mois de mai. Selon lui, le FN est victime d’une cabale de la part des banques françaises, et il lui faut bien trouver de l’argent ‘’où il y en a’’. Le chèque de Jean-Marie le Pen semble donc être un geste altruiste compte-tenu des relations glaciales qu’entretiennent le père et la fille depuis plus d’un an. Il ne faut pas s’y tromper.

Un geste pas si désintéressé

Dans une récente interview accordée au Point, le Menhir rappelait à sa fille qu’il ‘’n’y a qu’une seule manière d’éliminer Le Pen : c’est une balle dans la tête’’. Etant donné le climat familial tendu et alors même qu’il menace de présenter des candidats en son nom aux prochaines élections législatives pour concurrencer le parti frontiste, comment expliquer que Jean-Marie le Pen s’apprête à aider financièrement la campagne de sa fille ? La raison est purement financière. En effet, la société Cotelec, qui fournira les fonds pour la campagne de Marine le Pen, s’enrichit grâce aux dons des sympathisants frontistes. Or, si le FN perd des électeurs, et des soutiens, la société créée par Jean-Marie le Pen risque la banqueroute. ‘’Elle n’arriverait plus à attirer de prêteurs et Jean Marie le Pen pourrait perdre beaucoup d’argent’’, explique un proche de Marine le Pen au Parisien. Un geste nettement plus intéressé qu'altruiste. Les affaires avant tout. 

Jean-Marie Le Pen - Marine Le Pen
Jean-Marie le Pen va financer la campagne électorale de Marine le Pen / ©maxppp
Ajouter un commentaire