Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Manuel Valls appelle la gauche à copier ‘’la qualité’’ de la primaire à droite

Après le succès de la primaire de la droite et du centre, Manuel Valls appelle de ses vœux la gauche a organiser elle aussi un ‘’exercice démocratique’’ de même qualité et de même exigence. Un souhait pas gagné d’avance.

La primaire de la droite et du centre a été un indiscutable succès. Avec plus de 4 millions d’électeurs dès le premier tour, elle fait mieux que la primaire socialiste de 2011 qui avait réuni 2,6 millions de sympathisants au premier tour et 2,8 millions au second tour. Toute la journée, les personnalités politiques se sont succédé sur les plateaux télé et radio pour commenter l’excellent score surprise de François Fillon mais aussi pour se féliciter d’un engouement massif des Français pour la politique. Manuel Valls, resté silencieux jusqu’en fin de journée, s’est lui aussi exprimé en marge de l’inauguration de l’hôtel de ville d’Alfortville (Val-de-Marne).

C’est d’abord en tant que Premier ministre que Manuel Valls a salué ‘’un bel exercice de démocratie, digne’’. ‘’Je veux saluer, comme Premier ministre, de manière républicaine, cet exercice démocratique et d’ailleurs tout ce qui concourt à l’expression de la souveraineté du peuple. (…) Cet exercice dit beaucoup sur l’utilité des primaires qui permettent le dépassement des partis. Mais il dit aussi leur légitimité à organiser de telles consultations’’, a-t-il déclaré.

Manuel Valls appelle la gauche à faire aussi bien que la droite

C’est ensuite en tant que militant de gauche, et candidat probable à la primaire de son propre parti, que Manuel Valls a enchaîné, rappelant l’importance d’un rassemblement de son camp en vue de l’élection présidentielle de 2017. ‘’C’est un beau défi qui est lancé à la gauche. La primaire qu’elle organisera dans quelques semaines doit être de la même qualité, avec la même exigence démocratique. Elle doit être à la hauteur du moment démocratique dans lequel nous entrons’’, a-t-il plaidé.

‘’Le grand moment démocratique à venir doit être pour la gauche un moment de rassemblement. Car seul le rassemblement permettra de porter un projet et d’être audible pour les Français’’, a-t-il poursuivi. La primaire de la gauche qui se tiendra les 22 et 29 janvier prochain s’annoncent toutefois moins rassembleuse que celle de la droite. Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot (EELV), Emmanuel Macron et le Parti communiste Français ayant décidé de passer outre ce ‘’bel exercice démocratique’’.

 

Primaire à droite : Manuel Valls ne croit pas en Nicolas Sarkozy
Manuel Valls appelle la gauche à copier ‘’la qualité’’ de la primaire à droite / ©maxppp
Ajouter un commentaire