Manuel Valls candidat : pour François Rebsamen, « on ne gouverne pas la gauche avec un 49.3 »
Deux jours après l’annonce de candidature de Manuel Valls à la primaire de la gauche, nombreux sont encore les socialistes à s’interroger sur sa capacité à rassembler la gauche. Invité sur RTL , mercredi 7 décembre, l’ancien ministre du Travail de François Hollande et maire de Dijon François Rebsamen a demandé à l’ancien Premier ministre de ne pas gouverner la gauche à coup de « 49.3 ».
Arrivera-t-il à ressembler les deux gauches irréconciliables ? Moins de quarante-huit heures après sa déclaration de candidature à la présidentielle et donc, de facto, à la primaire de la gauche, Manuel Valls ne semble pas faire l’unanimité au sein du parti socialiste. Invité, mercredi 7 décembre, l’ancien ministre du Travail de François Hollande, François Rebsamen a déconseillé à l’ancien Premier ministre de gouverner la gauche avec un 49.3. Un passage en force utilisé à quatre reprises par Manuel Valls.
Ce fidèle de François Hollande, qui avait cru jusqu’au bout à une possible candidature du président de la République, craint que Manuel Valls ne soit assez rassembleur. Au point de l’avertir. « Il a de l’autorité, il a une autorité naturelle, elle ne doit pas se transformer en autoritarisme ».
Pour François Rebsamen, la gauche a toutes les chances de gagner la présidentielle
Toutefois le maire socialiste de Dijon s’est interdit tout conseil à Manuel Valls car « (il) n’a pas de conseil à lui donner mais (il) pense qu’il faut une méthode un peu différente. On ne gouverne pas la gauche avec un 49.3 ». Avant d’ajouter, « il faut que Manuel Valls occupe la centre et qu’il soit porteur de compromis et de synthèse », comme l’aurait été François Hollande. Pour « l’orphelin » de François Hollande, François Rebsamen, Manuel Valls doit accepter le « hollandisme ». A savoir une « synthèse mitterrandienne qui permettait d’être au centre de la gauche ».
Toutefois, l’ancien ministre croit dans les chances de la gauche pour gagner la présidentielle. « On a la capacité de gagner l’élection présidentielle de 2017. Le programme de François Fillon sera rejeté par les Français, j’en suis sûr », a-t-il estimé.
