
La déclaration de candidature de Manuel Valls est imminente. Après le renoncement de François Hollande, Manuel Valls pourrait bien se déclarer dès lundi 5 décembre à la primaire de la gauche. Selon des informations du Journal du Dimanche du dimanche 4 décembre, qui n'ont pas été confirmées par Matignon, l'actuel première ministre pourrait bien entrer dans la course à la primaire et annoncer sa démission au poste de premier ministre. L'objectif pour lui sera de mener à bien son projet dans la rapidité avec un rassemblement massif.
Comme l'indique Le Point, l'entourage du premier ministre aurait indiqué que Manuel Valls et François Hollande se seraient "parlés samedi et dimanche, toujours avec la même relation de confiance". Les hommes doivent déjeuner ensemble à l'Elysée lundi comme toutes les semaines. Ce sera peut-être l'occasion de faire le point entre le duo exécutif sur la suite des évènements.
Le quotidien explique que seul François Hollande décidera au remplacement de Manuel Valls. "Le Président va vouloir mettre en place un dispositif opérationnel rapidement pour assurer la continuité de l’Etat", affirme le quotidien.
Dans un dernier sondage IFOP pour "Le Journal du dimanche" le 4 décembre, près de 45 % des sympathisants de gauche interrogés après le renoncement de François Hollande à un deuxième mandat, souhaitent la candidature de Manuel Valls pour l'élection présidentielle de 2017, devant Arnaud Montebourg à 25 % et Benoît Hamon à 14 %.