Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Marine Le Pen recadre violemment Marion Maréchal-Le Pen et Florian Philippot

Agacée par la polémique sur l’IVG lancée par Marion Maréchal-Le Pen en début de semaine, Marine Le Pen a voulu mettre les points sur les i et rappeler à sa nièce qui décide.

Dérapage, recadrage, re-dérapage, re-recadrage. La manœuvre est devenue courante au Front national entre Marion Maréchal-Le Pen et Marine Le Pen. L’élue du Vaucluse, choquée par les propos de Florian Philippot qui la qualifie publiquement comme ‘’cette personne seule et isolée’’, s’est lancée ce dimanche dans une violente attaque en règle par voie de presse. Dans le JDD, Marion Maréchal-Le Pen fustige la mainmise de Florian Philippot sur la ‘’stratégie’’ du parti et dénonce, dans le même temps, le changement de position de Marine Le Pen sur l’avortement.

Plus tôt dans la semaine, Marion Maréchal-Le Pen avait exprimé le souhait de revenir sur la gratuité de l’accès à l’IVG, ce qui lui avait valu un recadrage – un autre, en règle par Marine Le Pen et provoqué les réactions indignées de Florian Philippot. Dans le JDD ce week-end, la députée du Vaucluse rappelle que Marine Le Pen défendait la même position en 2011 et se dit surprise de son changement d’avis.

Marine Le Pen recadre Marion Maréchal-Le Pen

Sur le plateau du Grand Jury LCI/RTL ce dimanche, Marine Le Pen a tenu à mettre les points sur les i. ‘’Je vais rappeler ce qu’il en est : en 2011, j’ai été élue à la tête du Front national. Le débat sur ce sujet a été tranché en réalité, précisément par mon élection. Ce débat existait entre Bruno Gollnisch (son concurrent pour la tête du FN, ndlr) et moi (…) ce débat a été tranché par mon élection’’, martèle la candidate frontiste.

Marine Le Pen, qui tenait des propos équivoques sur l’avortement jusqu’en 2012, explique aujourd’hui que les positions qu’elle défendait à l’époque était une ‘’concession à ceux qui avaient fait le choix de Bruno Gollnisch’’ en 2011. ‘’Je crois que je n’ai plus de concessions à faire puisqu’entre temps j’ai été réélue à 100% à la tête du Front national’’, ironise la cheffe frontiste.

Marine Le Pen appelle Florian Philippot et Marion Maréchal-Le Pen au calme

Reste que les désaccords entre Marion Maréchal-Le Pen commencent à s’étaler au-delà des secrets du parti. La polémique soulevée par la nièce de Marine Le Pen sur l’IVG a encouragé les soutiens de l’élue du sud à s’opposer publiquement à Florian Philippot, laissant planer l’ombre d’une fracture profonde au sein du Front national.

Consciente qu’à cinq mois de l’élection présidentielle, une guerre ouverte serait néfaste à sa candidature, Marine Le Pen intime désormais ses soldats au calme, tout en assurant qu’il n’y a pas de ‘’conflit’’. ‘’Il ne faut pas se vexer les uns les autres, il faut avoir des propos bienveillants à l’égard des uns et des autres. (…) Je pense qu’il y a des millions de patriotes français qui attendant de nous et qu’ils ne nous pardonneront pas de tomber dans ce genre de chicayas’’, plaide-t-elle encore. En espérant que le message soit passé et que l’inimité de Florian Philippot et Marion Maréchal-Le Pen se fera, désormais, plus discrète. Mais pas moins réelle.

  

Marine Le Pen
Marine Le Pen re-recadre violemment sa nièce / ©maxppp
Ajouter un commentaire