Marion Maréchal Le Pen demande une crèche au Conseil régional de Paca
Marion Maréchal-Le Pen, députée du Front National dans le Vaucluse, réclame une crèche dans les locaux du Conseil régional à Marseille.
Le Front National a déposé ce mardi 13 décembre une motion au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour demander l'installation d'une crèche de Noël dans les locaux de la région, selon un communiqué du Front National intitulé "Traditions". Dans ce communiqué, Marion-Maréchal Le Pen demande "de dépasser les clivages politiques pour voter cette mesure de bon sens". "A 11 jours de Noël, aucune crèche n'a été installée dans les locaux du Conseil régional à Marseille", déplore-t-elle.
"Alors que le Conseil d'Etat, le 9 novembre 2016, a justifié l'installation des crèches de Noël si elles représentaient un intérêt culturel, en plus du symbole culturel, Christian Estrosi n'a pas jugé bon d'en dresser une", affirme-t-elle. La députée du Vaucluse défend ensuite "l'art santonnier" comme "le symbole de la culture et de l'identité de la région".
Traditions : le groupe @fn_paca réclame une crèche au Conseil Régional #PACA. pic.twitter.com/JMe0ksC8yE
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 13 décembre 2016
Le Conseil d'Etat autorise les crèches de Noël dans les lieux publics
Le 9 novembre, le Conseil d'Etat s'était réuni pour examiner la question sensible concernant l'installation de crèche de Noël dans les lieux publics. Après plusieurs mois de débat, la haute juridiction avait fini par trancher en recommandant d'autoriser les crèches dans les lieux publics sous certaines conditions.Une crèche ne peut être autorisée qu’à condition de respecter une série de critères : son installation doit être temporaire, et uniquement pendant les fêtes de fin d’année. Elle doit aussi présenter un "caractère culturel, artistique ou festif" et donc ne pas exprimer "la reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse."
