Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Martine Aubry attaque François Fillon, ce ‘’Robin des bois à l’envers’’

Le Grand Carrefour des gauches et de l’écologie se tient ce samedi à Bondy. La maire de Lille y a livré un discours résolument rassembleur, dans lequel elle n’a pas hésité à étriller le programme de François Fillon, moins de 24h avant le second tour de la primaire de la droite et du centre.

Réunie à Bondy ce samedi, la gauche tente de se rassembler avec tous les courants qui la composent en vue de l’élection de 2017. Sous l’invitation de Martine Aubry sont réunis les grandes figures du parti socialiste, hors-gouvernement, Christiane Taubira, Anne Hidalgo, Claude Bartolone, Christian Paul, mais également le communiste Olivier Dartigolles ou l’écologiste Pascal Durand. À moins de 24h du second tour de la primaire de la droite et du centre, le timing est parfait. La gauche veut rappeler qu’elle est présente et qu’elle entend encore défendre ses valeurs pour l’emporter en 2017.

Très attendue à la tribune, Martine Aubry n’a pas hésité à tacler le favori à droite, François Fillon. Dans le viseur de la maire de Lille, l’austérité promise par François Fillon et la brutalité de son programme économique. ‘’Prendre aux pauvres pour donner aux plus riches, Fillon c’est un vrai Robin des Bois à l’envers !’’, a-t-elle ironisé en référence aux propositions du candidat d’augmenter de deux points la TVA et de supprimer dans le même temps l’ISF. ‘’François Fillon est profondément archaïque et réactionnaire’’, ajoute-t-elle.

"Prendre aux pauvres pour donner aux plus riches, Fillon c'est un vrai Robin des Bois à l'envers !" @MartineAubry #BondID

Donné vainqueur dans les sondages à près de 61% dimanche, il inquiète autant qu’il rassure à gauche. Manuel Valls voit en François Fillon un ‘’candidat sérieux’’ que la gauche aurait tort de sous-estimer tandis que les proches de Martine Aubry voient en lui une ‘’divine surprise’’, espérant que son programme ultra libéral ramènera les électeurs de gauche à la raison.

Le rassemblement comme seule issue

Martine Aubry, largement ovationnée par la foule, a également tenu un discours rassembleur. ‘’Sans rassemblement de la gauche, on va à la catastrophe’’, prévient la maire de Lille. ‘’Personne ne peut penser qu’on laisse passer une élection (…) C’est maintenant qu’il faut se battre pour essayer de gagner. Et ce n’est pas seulement la nécessité de la gauche et des écologistes, c’est aussi une alliance avec la gauche citoyenne (…) C’est cela qu’on doit construire en ce moment’’, a-t-elle encore plaidé.

N’attendez pas de déclaration de candidature, Martine Aubry a prévenu, l’heure est au rassemblement. ‘’Nous sommes tous des candidats ! Nous sommes pour une candidature collective. La candidature que nous déclarons ici, à Bondy, c’est celle des idées et des valeurs !’’, rapporte Le Parisien. ‘’Je n’ai jamais cru à l’homme à la femme providentielle. J’ai toujours préféré le un pour tous et tous pour un’’, conclut-elle. Martine Aubry, restée en retrait de la vie politique, est désormais entrée dans l’arène. 

Martine Aubry - François Fillon
Martine Aubry moque François Fillon, ce ''Robin des bois à l'envers'' / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News