Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Martine Aubry, Christiane Taubira, Anne Hidalgo : les ténors du PS, le PCF et les écologistes se réunissent samedi à Bondy

Samedi 26 novembre se tiendra le ‘’Carrefour citoyen des gauches et de l’écologie’’ à Bondy en Seine-Saint-Denis. Voulu par Martine Aubry, il réunira les grandes figures de la gauche, mais également les écologistes et les communistes, en ordre dispersés à quelques mois de l’élection présidentielle.

L’élection présidentielle, et à fortiori la primaire de la gauche, approchant à grand pas, Martine Aubry a décidé de rassembler plusieurs figures de proue de la gauche ce samedi à Bondy. Seront réunis pour la première fois depuis longtemps sous le même chapiteau la maire de Lille, Christiane Taubira, Anne Hidalgo, Claude Bartolone ainsi que des représentants communistes et écologistes selon l’AFP.

‘’C’est une première depuis très, très longtemps que les personnalités de gauche les plus aimées des Français (…) et le parti dans toutes les tonalités de rose se retrouvent’’, se félicite Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine. Martine Aubry s’exprimera en fin de matinée pour évoquer le ‘’cœur du réacteur de l’alliance’’ selon le député. Christiane Taubira, de plus en plus plébiscitée à gauche pour être candidate, montera également à la tribune dans l’après-midi.

Rassembler les gauches, une bonne fois pour toutes

L’objectif de ce rassemblement est clair : ressusciter l’alliance de la gauche, et des gauches, face à un débâcle annoncée à l’élection présidentielle à venir. Les organisateurs se défendent toutefois d’organiser une réunion ‘’anti-Hollande’’ ou ‘’anti-Valls’’ qui se chamaillent pour leur part à la tête de l’État. La pluralité des invités de ce rassemblement ‘’nous prémunit que l’on dise que c’est une organisation qui roule pour untel ou untel’’, souligne Jean-Marc Germain.

Ainsi, ce proche de Martine Aubry a également convié le chef de file des frondeurs, Christian Paul, le porte-parole du parti communiste Olivier Dartigolles, l’écologiste Pascal Durand et même le secrétaire d’État au Commerce extérieur Matthias Fekl. Toujours selon l’AFP, Martine Aubry devrait se garder de tout ralliement prématuré mais pourra, grâce à ce grand ‘’carrefour citoyen des gauches et de l’écologie’’ se replacer au centre du jeu politique.  

Martine Aubry vole au secours du parti socialiste
Martine Aubry réunit les ténors de la gauche pour un grand rassemblement / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News