Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Martine Aubry vole au secours du parti socialiste

Avec la présidentielle et les élections législatives, les prochains mois seront rudes pour le parti socialiste. Et la maire de Lille Martine Aubry le sait. Elle profitera du « Carrefour citoyen des gauches et de l’écologie », prévu le 26 novembre prochain à Bondy (Seine-Saint-Denis), pour tenter de réconcilier la famille socialiste, écologiste et communiste.

Trouver une issue à 2017. Voilà l’objectif du prochain rassemblement « Carrefour citoyen des gauches et de l’écologie » dont Martine Aubry est à l’initiative. Cette réunion aura lieu le 26 novembre prochain à Bondy en Seine-Saint-Denis. Parmi les 300 participants, l’ancienne ministre de la Justice Christine Taubira, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone ou encore le chef des frondeurs Christian Paul sont attendus. Cette journée sera rythmée par des débats, des tables rondes et également des discours. La maire de Lille prendra notamment la parole en fin de matinée et pendant 30 minutes.

Unifier la gauche

Sur le programme publié sur le site de de l’évènement, le sigle PS n’est pas inscrit à côté des noms des participants. Voudrait-on faire oublier les dissensions actuelles au sein de la gauche ? D’ailleurs, aucun haut membre du gouvernement ne figure, pour l'heure, parmi la liste des intervenants.

Cette initiative vise pourtant à renforcer le dialogue entre les socialistes et les autres familles de gauche, là où la « Belle alliance populaire » de Jean-Christophe Cambadélis a échoué. Des membres du PCF ou d’Europe-Ecologie-Les Verts feront ainsi le déplacement. Et parmi les autres invités de marque figurent : le groupe  « La Motion B » représenté par Christian Paul, Mathieu Hanotin (le directeur de campagne de Benoît Hamon, ndlr), Laurent Baumel et Emmanuel Maurel, ainsi le jeune mouvement « Movida » du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl, lancé en octobre.

En attendant, c’est une occasion pour la gauche d’occuper le terrain en pleine primaire de la droite et du centre.

Martine Aubry vole au secours du parti socialiste
Martine Aubry appellera au rassemblement de la gauche le 26 novembre prochain à Bondy (Seine-Saint-Denis). / ©maxppp
Ajouter un commentaire