Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Le "Match" des personnalités : Cazeneuve en tête, Hollande remonte et Fillon en perte de vitesse

L’élection présidentielle approche à grands pas. A cinq mois du scrutin, à gauche, la côte de popularité de Bernard Cazeneuve est très bonne alors qu'a droite, celle de François Fillon s’effrite. Depuis son renoncement, celle de François Hollande n’en finit plus de grimper, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.

Enquête d'opinion. A cinq mois de la présidentielle, les jeux semblent loin d’être faits à droite comme à gauche. Alors que François Hollande a décidé de renoncer à un second mandat le 1er décembre dernier, Manuel Valls s’est lancé dans la course à l’Elysée et Vincent Peillon lui a emboité le pas quelques jours plus tard. Ils seront tous les deux candidats à la primaire de la Belle Alliance populaire, un scrutin boudé par Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.Un nouveau gouvernement a été formé, avec à sa tête, Bernard Cazeneuve. De leur côté, les électeurs de la primaire de la droite et du centre ont élu François Fillon pour les représenter à la présidentielle de 2017. Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ont quitté la scène politique nationale. Le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a voulu connaître l’opinion des Français sur ces différentes personnalités politiques.

Bernard Cazeneuve, Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron deviennent les nouveaux favoris de la gauche. Depuis deux ans le palmarès était dominé par le maire de Bordeaux, mais le nouveau Premier ministre lui vole la première place, et progresse de 8 points (56%). Dans le détail, il gagne 13 points au PS et 16 points auprès des sympathisants LR. Le maire de Bordeaux est ainsi relégué en deuxième position (54%).

A cinq mois de la présidentielle, les jeux semblent bien loin d'être faits

A gauche, le mieux placé se nomme Arnaud Montebourg et se place à la troisième position. Il gagne 5 points (51%) ex-aequo avec Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon les suit de près, et gagne 2 points (49%). Manuel Valls est quand à lui un peu plus en peine, il est en recule de 5 points (45%). A noter tout de même qu’auprès des sympathisants de gauche, l’ex-maire d’Evry arrive en tête devant Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron. Depuis son renoncement, François Hollande semble à nouveau séduire les Français : il fait un bond de 14 points et se place à 35%.

A droite, le constat est plus amer. François Fillon recule de 6 points à 48%. Il progresse néanmoins de 8 points du côté des seuls sympathisants LR. Dure dégringolade pour Alain Juppé et Bruno Le Maire qui perdent 7 points chacun. Quant à Nicolas Sarkozy, il perd 3 points et se place à 32%. De son côté Marine Le Pen reste stable à 30%.

Le
Selon un sondage Ifop-Fiducial, Bernard Cazeneuve détrône Alain Juppé et se place en première position / ©maxppp
Ajouter un commentaire