Meeting de François Fillon : Quand Valérie Pécresse cite Star Wars
Ce dimanche 29 janvier, François Fillon donne son premier grand meeting de campagne à la Villette, à Paris. Entouré de tous ses soutiens, même les plus récents, le candidat de la droite espère réaliser un tour de force pour tenter de faire oublier les accusations de fraudes qui pèsent sur lui. Valérie Pécresse, nouvellement revenue dans son giron, lui a clamé son soutien plein et entier en citant... Star Wars
C’est le grand jour pour François Fillon. Prévu depuis plusieurs semaines, le grand meeting de lancement de sa campagne risque de virer à l’explication argumentée. En cause, les récentes révélations du Canard Enchaîné et de Mediapart sur de supposés détournements de fonds publics et de fraudes. Heureusement, François Fillon peut compter sur ses soutiens, même ceux qui lui avaient tourné le dos, convaincus que sa candidature ne ferait pas le poids face à Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre.
Parmi eux, François Baroin, ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy, Eric Ciotti ou encore Christian Estrosi. Dans le clan Juppé aussi, les soutiens se sont ravisés : de Jean-Pierre Raffarrin à Benoist Apparu en passant, bien sûr, par Valérie Pécresse.
La présidente de la Région Île-de-France, fillonniste historique, s’était détournée de son candidat au profit du maire de Bordeaux, qu’elle croyait plus apte à remporter le scrutin de la droite. Erreur. Depuis, Valérie Pécresse est revenu dans le giron de l’ancien Premier ministre et compte lui assurer de son soutien plein et entier. À la Villette ce dimanche 29 janvier, elle a adressé un vibrant message très inspiré. ‘’La force est avec vous, la force est avec toi François !’’ a –t-elle clamé, dans un vocabulaire que n’aurait pas renié un fan de Star Wars.
